Lydie Salvayre, la littérature pour pas pleurer 4/5
Lydie Salvayre est une personnalité inclassable au sein de la littérature française. Autrice prolifique remarquée dès son premier roman, La déclaration (1990), elle se distingue par son humour caustique, sa dénonciation des convenances bourgeoises et des dérives de notre société capitaliste. Pourtant, depuis son magnifique Pas pleurer, texte centré autour de la personnalité de sa mère (Goncourt 2014), Lydie Salvayre se tourne désormais vers un travail plus autobiographique, racontant son enfance dans une famille de réfugiés politiques espagnols.
Programme musical
- Ernest Bloch, Christopher Palmer From jewish life, pour violoncelle et piano. Transcription pour violoncelle, orchestre et harpe: 1. Prayer - 2. Supplication - 3. Jewish song Ilan Volkov, Glasgow BBC Symphony Orchestra, Natalie Clein / Hyperion
- Sergey Rakhmaninov Concerto pour piano et orchestre, no 3, en ré mineur: 1. Allegro Nikolai Tokarev, Vladimir Spivakov, Orchestre Philharmonique national de Russie / Sony Classical
- Richard Addinsell, Philip Lane Blithe spirit = L'esprit s'amuse. Film (extrait): Valse Kenneth Alwyn, Royal Ballet Sinfonia / ASV
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLydie Salvayre est une personnalité inclassable au sein de la littérature française. Autrice prolifique remarquée dès son premier roman, La déclaration (1990), elle se distingue par son humour caustique, sa dénonciation des convenances bourgeoises et des dérives de notre société capitaliste. Pourtant, depuis son magnifique Pas pleurer, texte centré autour de la personnalité de sa mère (Goncourt 2014), Lydie Salvayre se tourne désormais vers un travail plus autobiographique, racontant son enfance dans une famille de réfugiés politiques espagnols.
- L'entretien de Lydie Salvayre 4 : La politiqueLe refus de lʹautorité et la dénonciation de la société marchande
Lydie Salvayre depuis toujours se moque des puissants. Ses textes dénoncent les dérives libérales de nos sociétés, du Portrait de lʹécrivain en animal domestique (2007) à son délicieux Irréfutable essai de successologie (2023), implacable satire du milieu littéraire parisien sous forme dʹun faux manuel de développement personnel.