Lydie Salvayre, la littérature pour pas pleurer 1/5
Lydie Salvayre est une personnalité inclassable au sein de la littérature française. Autrice prolifique remarquée dès son premier roman, La déclaration (1990), elle se distingue par son humour caustique, sa dénonciation des convenances bourgeoises et des dérives de notre société capitaliste. Pourtant, depuis son magnifique Pas pleurer, texte centré autour de la personnalité de sa mère (Goncourt 2014), Lydie Salvayre se tourne désormais vers un travail plus autobiographique, racontant son enfance dans une famille de réfugiés politiques espagnols.
Programme musical
- Guillaume Lekeu Adagio pour quatuor à cordes. Version pour orchestre à cordes: Adagio Hannu Lintu, Orchestre de Chambre de Lausanne / Enr. RTS-ESPACE 2
- André Mathieu Quintette pour piano et quatuor à cordes: 1. Allegro - 2. Allegro con fuoco Luc Beauchemin, Nathalie Camus, David Ellis, Quatuor Alcan, Laura Andriani, Alain Lefèvre / Analekta
- Gabriel Yared Paris Manhattan. Bande originale du film de Sophie Lellouche: I'll always go back to that church Harry Rabinowitz, London Academy of Saint Martin-in-the-Fields / Polydor
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLydie Salvayre est une personnalité inclassable au sein de la littérature française. Autrice prolifique remarquée dès son premier roman, La déclaration (1990), elle se distingue par son humour caustique, sa dénonciation des convenances bourgeoises et des dérives de notre société capitaliste. Pourtant, depuis son magnifique Pas pleurer, texte centré autour de la personnalité de sa mère (Goncourt 2014), Lydie Salvayre se tourne désormais vers un travail plus autobiographique, racontant son enfance dans une famille de réfugiés politiques espagnols.
- L'entretien de Lydie Salvayre 1 : LʹenfanceUne famille de réfugiés espagnols et un petit village dans le sud-ouest de la France.
Lydie Salvayre est née en 1946 dans le sud-ouest de la France, dʹune famille qui avait fui lʹEspagne franquiste. Dans Marcher jusquʹau soir (2019) et Pas pleurer (2014), elle a parlé de son père ouvrier communiste, de sa mère anarchiste, du mépris social quʹelle a dû affronter. Elle dit ici combien cette enfance dans le bilinguisme a forgé sa personnalité dʹautrice.