Journal de brèves, tuberculose d'éléphant et exposition sur le climat
Journal de brèves
La tuberculose des éléphants, reportage au zoo de Bâle
"Urgence climatique", la nouvelle exposition permanente de la Cité des Sciences à Paris
La tuberculose des éléphants, reportage au zoo de Bâle
"Urgence climatique", la nouvelle exposition permanente de la Cité des Sciences à Paris
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreJournal de brèves
La tuberculose des éléphants, reportage au zoo de Bâle
"Urgence climatique", la nouvelle exposition permanente de la Cité des Sciences à Paris - Journal de brèvesHuma Khamis présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme de ce journal de brèves : "Les femmes, désavantagées face au cancer", "Prescription de thérapie hormonale à la ménopause: disparités selon les origines ethniques", "Erreur dans le calcul sur la masse de la voie lactée" et "Un premier pas vers la résurrection du tigre de Tasmanie" - La tuberculose des éléphants, reportage au zoo de Bâle"Tusker" Un grand éléphant dʹAfrique Mâle du Zoo de Bâle a dû être euthanasié en raison de la tuberculose, lʹété dernier.
Anne Baecher se rend sur place afin de poser quelques questions à Olivier Pagan, vétérinaire et directeur du Zoo de Bâle, et dʹen savoir plus sur cette maladie touchant aussi les animaux. - "Urgence climatique", la nouvelle exposition permanente de la Cité des Sciences à ParisL'exposition "Urgence Climatique" à la Cité des Sciences confronte les visiteurs au défi majeur du réchauffement climatique.
L'exposition offre une synthèse complète des constats et des projections du GIEC concernant les changements climatiques et leur impact sur nos modes de vie. On y trouve des avis et discours dʹexperts, dʹactivistes et des débats sur les solutions technologiques et la sobriété énergétique. En plus d'une expérience interactive, on peut y voir un film illustrant les futurs scénarios du GIEC.
L'exposition incite à la réflexion et à l'action, invitant à éviter les scénarios les plus pessimistes du GIEC en adaptant nos comportements, tant individuels que collectifs.
Ariane Hasler interroge Jean Jouzel, le commissaire scientifique de "Urgence Climatique" paléoclimatologue, ancien vice-président du GIEC.