Inflammation, plis cachetés et glaciers
Un pas de plus dans la recherche sur les mécanismes inflammatoires du cerveau
Les brèves du jour
Histoire des sciences: Les plis cachetés de lʹAcadémie des sciences en France
Le recul des glaciers crée de nouveaux écosystèmes
Les brèves du jour
Histoire des sciences: Les plis cachetés de lʹAcadémie des sciences en France
Le recul des glaciers crée de nouveaux écosystèmes
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUn pas de plus dans la recherche sur les mécanismes inflammatoires du cerveau
Les brèves du jour
Histoire des sciences: Les plis cachetés de lʹAcadémie des sciences en France
Le recul des glaciers crée de nouveaux écosystèmes - Un pas de plus dans la recherche sur les mécanismes inflammatoires du cerveauUne équipe composée de scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE), des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), de lʹImperial College London et de lʹAmsterdam UMC, a pu quantifier lʹinflammation cérébrale chez des souris en mesurant une petite protéine du nom de TSPO. Celle-ci est considérée comme un marqueur inflammatoire puissant car elle permet de repérer, visualiser et quantifier les microglies, des cellules qui interviennent lors de lʹinflammation du cerveau.
Bien que ces résultats soient encourageants chez les souris, ils restent, pour lʹinstant, peu applicables chez lʹhumain. Les résultats de lʹétude sont à retrouver dans la revue "Nature Communications" (28.08.23).
Avec Sergio Tsartsalis, chef de clinique scientifique du Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de lʹUNIGE et lʹun des premiers auteurs de lʹétude. Un sujet dʹAnne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Implantation de cœur de porc génétiquement modifié chez un patient, round 2", "Des chercheurs de l'Université de Bâle ont décrypté les signaux cérébraux nécessaires à une bonne mémoire sur 1500 personnes âgées de 18 à 35 ans" et "Des aurores boréales en Suisse". - Histoire des sciences: Les plis cachetés de lʹAcadémie des sciences en FranceDepuis 1735, lʹAcadémie des sciences en France recueille des "plis cachetés" à caractère scientifique déposés par des médecins, des artisans, des ingénieurs, des inventeurs, quelle que soit leur nationalité. Ces petites enveloppes scellées dʹun cachet de cire contiennent la preuve dʹantériorité dʹune invention. Cette tradition ne confère cependant pas les prérogatives légales dʹun brevet.
Près de 19'000 plis cachetés ont été déposés et sont encore déposés à lʹAcadémie des sciences. Et parmi eux se cachent de petits trésors: un pli des frères Lumières autour des techniques pour industrialiser les pellicules photo, la querelle entre Ampère et Faraday, des solutions pour lutter contre le phylloxera qui a ravagé les vignes européennes à la fin du 19e siècle, un pli déposé par Louis Pasteur concernant ses travaux sur les maladies du ver à soie, ou encore une méthode pour envoyer de la publicité via des cartes postales.
Sarah Dirren décrypte pour nous lʹhistoire de ces précieuses enveloppes avec le Pr. Edgardo D. Carosella, président de la Commission des plis cachetés, Marc Kefer, chargé de la valorisation des archives à lʹAcadémie des sciences, et Etienne Ghys, mathématicien, directeur de recherche émérite au CNRS et secrétaire perpétuel de lʹAcadémie des sciences. - Le recul des glaciers crée de nouveaux écosystèmesLe réchauffement climatique chamboule la nature et particulièrement la montagne: cet été, il fallait monter à plus de 5000m. pour trouver lʹisotherme du 0°C. Cette hausse de température provoque la fonte des glaces et libère des espaces vierges où de nouvelles plantes sʹinstallent. Des scientifiques arpentent régulièrement les Alpes pour observer lʹévolution de ces espèces et de leur nouveau écosystème.
Avec Christophe Randin, chercheur à lʹUniversité de Lausanne (UNIL) et directeur du Jardin botanique Flore-Alpe. Un sujet dʹAlexandra Richard.