Logo Le short [RTS]

Hier c’était le 1er-Mai, mais “un 1er-Mai particulier parce que c’était le 1er mai… 2023”

C’est le printemps, on devrait s’en rendre compte, écouter les petits oiseaux, contempler les fleurs et profiter de cette saison des amours.

Au lieu de ça, ça manifeste et ça conteste, 1er-Mai oblige… jusqu’à Hollywood où le WGA, le syndicat des scénaristes des films et séries, confirme à l’instant se mettre en grève. C’est peut-être pour ça que personne ne portait de vêtements de couleur, cette nuit à New York au Met Gala. Uniquement du noir et blanc. À moins que ce ne soit parce que le thème était un hommage à Karl Lagerfeld…

Et même les oiseaux s’en foutent de la saison des amours. D’après une étude internationale, à laquelle ont participé les Unis de Berne et Lausanne, 57% des espèces se reproduisent moins qu’il y a 50 ans. Le changement climatique y serait pour quelque chose.

En attendant, si toi tu aimes la BD, sache que cet épisode est illustré par le générique de la série animée “Culottées”, parce qu’elle est dérivée des albums de Pénélope Bagieu et qu’elle est l’invitée d’honneur de BD-Fil qui a débuté hier à Lausanne…
Hier c’était le 1er-Mai, mais “un 1er-Mai particulier parce que c’était le 1er mai… 2023”