Festival de spiritualités / Abus sexuels / La voie du thé
Un festival de spiritualités se tient du 28 septembre au 1er octobre à Tramelan. A lʹinitiative des Eglises réformées de Berne, Jura et Soleure, le christianisme, lʹislam et le judaïsme seront en dialogue avec le chamanisme, le druidisme ou la médiumnité. Matthias Wirz et Gabrielle Desarzens en débattent avec les organisateurs et des observateurs critiques.
Photo, de gauche à droite : Céline Ramirez, Mariel Mazzocco, Matthias Wirz et Janique Perrin. (crédit photo : RTSreligion)
Photo, de gauche à droite : Céline Ramirez, Mariel Mazzocco, Matthias Wirz et Janique Perrin. (crédit photo : RTSreligion)
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUn festival de spiritualités se tient du 28 septembre au 1er octobre à Tramelan. A lʹinitiative des Eglises réformées de Berne, Jura et Soleure, le christianisme, lʹislam et le judaïsme seront en dialogue avec le chamanisme, le druidisme ou la médiumnité. Matthias Wirz et Gabrielle Desarzens en débattent avec les organisateurs et des observateurs critiques.
Photo, de gauche à droite : Céline Ramirez, Mariel Mazzocco, Matthias Wirz et Janique Perrin. (crédit photo : RTSreligion) - Sommaire
- Abus sexuels : une justice à deux vitesses ?Un rapport accablant sur les abus sexuels au sein de lʹEglise catholique suisse, rendu public mardi 12 septembre, dénonce plus de mille cas entre 1950 et 2022. Selon ce document, il ne sʹagit que de la pointe de lʹiceberg. Que fait la justice suisse? Le droit canon est-il encore pertinent? Décryptage avec la professeure de droit canon, Astrid Kaptijn et lʹavocate spécialiste en droit pénal suisse, Joëlle de Rahm-Rudloff. Un sujet de Laurence Villoz.
- La spiritualité au défi du bricolageUn festival de spiritualités se tient du 28 septembre au 1er octobre à Tramelan. A lʹinitiative des Eglises réformées de Berne, Jura et Soleure, le christianisme, lʹislam et le judaïsme seront en dialogue avec le chamanisme, le druidisme ou la médiumnité. Matthias Wirz et Gabrielle Desarzens en débattent avec les organisateurs et des observateurs critiques.
Photo, de gauche à droite : Céline Ramirez, Mariel Mazzocco, Matthias Wirz et Janique Perrin (crédit photo : RTSreligion) - La voie du thé (3)Le juriste et collectionneur genevois Philippe Neeser a passé près de 40 ans au Japon. Maître du thé, il nous explique la richesse et la complexité du shadō ou "voie du thé". Pour lui, la cérémonie japonaise du thé, empreinte de bouddhisme zen, est une expérience de tous les sens. Dans cet épisode, il évoque les ustensiles requis. Une proposition de Jessica Da Silva.