Durant les années 1930, à Bruxelles, Hergé est voisin du Musée du cinquantenaire (devenu depuis le Musée Art et Histoire) qu'il visite régulièrement. C'est ainsi qu'il fait la connaissance d'une des momies péruviennes que possède le musée. Hergé utilisera sa posture accroupie et sa peau parcheminée comme inspiration pour créer la momie de Rascar Capac, "celui-qui-déchaîne-le-feu-du-ciel". [Xavier Ramband - Panoramique Terre Productions]

Fascinantes civilisations précolombiennes (3/5) - La momie de Rascar Capac

La célèbre et effrayante momie qui figure dans l’album de Tintin "Les 7 boules de cristal" est exposée au Musée Art et Histoire de Bruxelles. Hergé l’a baptisée Rascar Capac, en référence au monde inca. Mais qui était véritablement cet homme momifié? Était-ce un dignitaire inca? Le mystère Rascar Capac a été récemment levé à l’issue d’une enquête.

Serge Lemaître est archéologue, conservateur des collections Amériques du Musée Art et Histoire de Bruxelles. Il répond aux questions de Laurent Huguenin-Elie.

Photo: durant les années 1930, à Bruxelles, Hergé est voisin du Musée du cinquantenaire (devenu depuis le Musée Art et Histoire) qu'il visite régulièrement. C'est ainsi qu'il fait la connaissance d'une des momies péruviennes que possède le musée. Hergé utilisera sa posture accroupie et sa peau parcheminée comme inspiration pour créer la momie de Rascar Capac, "celui-qui-déchaîne-le-feu-du-ciel". (© Xavier Ramband / Panoramique Terre Productions)
Fascinantes civilisations précolombiennes (3/5) - La momie de Rascar Capac