Anneau de nez mochica en or incrusté de turquoises et de chrysocolles, Museo Oro del Perú y Armas del Mundo, Lima, Pérou. [Manuel González Olaechea - wikimedia]

Fascinantes civilisations précolombiennes (2/5) - Les sacrifices humains

Artisans hors pairs, les Moché (ou Mochica) manipulaient l’argile, la pierre, les coquillages, le métal avec brio. Il s’agissait de pourvoir les élites d'objets somptuaires ou rituels utilisés lors de sacrifices. Le système symbolique de représentation est unique et donne des pistes de compréhension face à cette question: pourquoi et comment les Moché s'adonnaient-ils aux sacrifices humains?
Au micro de Laurent Huguenin-Elie, Steve Bourget, archéologue, responsable des collections Amériques au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris, spécialiste du Pérou ancien et auteur de nombreux articles et ouvrages, notamment "Sexe, mort et sacrifice dans la religion mochica" (éd. Somogy éditions d'art).

Photo: anneau de nez mochica en or incrusté de turquoises et de chrysocolles, Museo Oro del Perú y Armas del Mundo, Lima, Pérou. (© Manuel González Olaechea / wikimedia)
Fascinantes civilisations précolombiennes (2/5) - Les sacrifices humains