Coiffe mochica du Museo Arqueológico Rafael Larco Herrera de Lima, Pérou. Les Mochicas étaient des conquérants. Installés au nord-ouest de l'actuel Pérou à partir de 200 av. J.-C., ils occupaient un territoire sur une bande côtière longue de plus de 600 km. Ils étaient aussi de brillants orfèvres et furent capables de cultiver des sols arides, grâce à un ingénieux système d’irrigation dont s'inspirèrent les Incas. [PIERRE ANDRE LECLERCQ - Wikimedia]

Fascinantes civilisations précolombiennes (1/5) - Les Moche

Peu connue, la culture Moche ou Mochica, qui s’est épanouie sur la côte nord du Pérou entre les IIe et VIIIe siècles, est bel et bien éblouissante, avec son lot de temples, de palais, de mausolées funéraires contenant des tombes spectaculaires mais aussi de systèmes d'irrigation sophistiqués. Les Moche ont développé une société complexe, sans doute la plus élaborée du Pérou ancien.
Au micro de Laurent Huguenin-Elie, nous rencontrons Steve Bourget, archéologue, responsable des collections Amériques au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris, spécialiste du Pérou ancien et auteur notamment de "Les rois mochica, divinité et pouvoir dans le Pérou ancien" (Musée d'Ethnographie de Genève).

Dimanche 22 janvier à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "Pérou - Sacrifices au royaume de Chimor", disponible dès maintenant en cliquant sur le lien ci-contre. Réalisation: Jérôme Scemla (France, 2022)

Photo: coiffe mochica du Museo Arqueológico Rafael Larco Herrera de Lima, Pérou. Les Mochicas étaient des conquérants. Installés au nord-ouest de l'actuel Pérou à partir de 200 av. J.-C., ils occupaient un territoire sur une bande côtière longue de plus de 600 km. Ils étaient aussi de brillants orfèvres et furent capables de cultiver des sols arides, grâce à un ingénieux système d’irrigation dont s'inspirèrent les Incas. (© Pierre-André Leclercq / Wikimedia)

Photo:
Fascinantes civilisations précolombiennes (1/5) - Les Moche