Mercredi 21 novembre 2012 - Du solo au trio en passant par trois solutions de duo, il était temps que les trois compères viennent démontrer dans le cadre d'un concert au Studio 15 de la RTS à Lausanne la qualité de leur complicité, joyeusement entretenue à intervalles réguliers depuis des décennies. "Y a pas d'mal à quoi", un groupe qui réunit Alex Theus au piano, Daniel Bourquin au saxophone, et Léon Francioli à la contrebasse. [Anne Bichsel]

Eventuell.Duo/Salut Nunusse

"eventuell. silence" tourne autour du silence sous toutes ses facettes - autour de l'absence de son ou de bruit, de la communication (supprimée) ou de l'isolement social. Le sens de l'ouïe de l'homme ne peut être ni influencé ni éteint ;"eventuell. silence" est déjà le troisième programme qui a été conçu, composé et produit entièrement par Vera Wahl et Manuela Villiger. Avec des capteurs, de l'électronique en direct, de la vidéo, de la lumière et des performances, la musique se fond dans une œuvre continue - située entre le concert, le théâtre musical, le discours politique et la documentation.
Le duo suisse Eventuell a été fondé en 2015 par les saxophonistes Manuela Villiger et Vera Wahl. Ces musiciennes se consacrent avec passion à la musique contemporaine et à son interprétation. En tant que duo ouvert et expérimental, Eventuell ne se limite pas aux œuvres pour saxophone, mais sʹoriente de plus en plus vers des œuvres performatives, installatives et "non-instrumentales" ainsi que de musique électroacoustique avec l'inclusion de paramètres multimédias et numériques. Les deux musiciennes s'intéressent fortement aux questions philosophiques et sociale et cherche à confronter le public à certaines questions complexes sur la société, dans le but d'initier des processus de réflexion individuels du public. Par conséquent, eventuell. a commencé à écrire ses propres œuvres.
Manuella Villiger est au micro d'Anne Gillot
https://eventuell.ch/
En seconde partie d'émission un hommage au saxophoniste lausannois Daniel Bourquin dit Nunusse, décédé le 21 février 2023. Acolyte inséparable du contrebassiste Léon Francioli et membre du mythique quartet lausannois le BBFC (Bovard, Bourquin, Francioli, Clerc). Anne Gillot nous prescrit une ordonnance pour écouter cette musique aussi souvent que possible et nous emmène à lʹécoute du BBFC en compagnie du batteur Olivier Clerc.
Eventuell.Duo/Salut Nunusse