Etienne Robial, architecte de la mise en page 5/5
Etienne Robial est né à Rouen en 1945, juste après la fin de la seconde guerre mondiale, il fait partie des premiers babyboomers français. Après un passage en école dʹart à Vevey, il participe à la révolution culturelle de mai 68, et démarre sa vie professionnelle de graphiste. De la mise en page du journal Le Point à la création de toute lʹidentité visuelle de Canal+ en passant par la fondation de lʹincontournable Maison dʹédition parisienne de bande-dessinée Futuropolis aux côtés de Florence Cestac ; Etienne Robial, en 2022, à droit à une exposition rétrospective de toute son œuvre présentée au Musée des arts décoratifs de Paris qui le hisse pour de bon au rang de star de la pop-culture.
Programme musical
- Ahmet Adnan Saygun Symphonie no 1: 2. Adagio Rasi Rasilainen, Ludwigshafen Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz / CPO
- Ludovico Einaudi Rose Ponderosa, Musikvertrieb (dist.), 2007
- Ernest Chausson Poème pour violon et orchestre: Poème pour violon et orchestre Mikko Franck, Paris Orchestre Philharmonique de Radio France, Hilary Hahn / Deutsche Grammophon GmbH
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreEtienne Robial est né à Rouen en 1945, juste après la fin de la seconde guerre mondiale, il fait partie des premiers babyboomers français. Après un passage en école dʹart à Vevey, il participe à la révolution culturelle de mai 68, et démarre sa vie professionnelle de graphiste. De la mise en page du journal Le Point à la création de toute lʹidentité visuelle de Canal+ en passant par la fondation de lʹincontournable Maison dʹédition parisienne de bande-dessinée Futuropolis aux côtés de Florence Cestac ; Etienne Robial, en 2022, à droit à une exposition rétrospective de toute son œuvre présentée au Musée des arts décoratifs de Paris qui le hisse pour de bon au rang de star de la pop-culture.
- L'entretien d'Etienne Robial 5 : La transmissionEtienne Robial aime transmettre son savoir professionnel. Depuis 1996 il enseigne aux élèves de lʹécole Penninghen lʹart de se vendre correctement. Un sacré défi pour des futurs artistes, graphistes et autres typographes qui bien souvent pensent quʹaborder la dimension commerciale de leurs travaux revient à vendre son âme au diable...