Etienne Robial, architecte de la mise en page 3/5
Etienne Robial est né à Rouen en 1945, juste après la fin de la seconde guerre mondiale, il fait partie des premiers babyboomers français. Après un passage en école dʹart à Vevey, il participe à la révolution culturelle de mai 68, et démarre sa vie professionnelle de graphiste. De la mise en page du journal Le Point à la création de toute lʹidentité visuelle de Canal+ en passant par la fondation de lʹincontournable Maison dʹédition parisienne de bande-dessinée Futuropolis aux côtés de Florence Cestac ; Etienne Robial, en 2022, à droit à une exposition rétrospective de toute son œuvre présentée au Musée des arts décoratifs de Paris qui le hisse pour de bon au rang de star de la pop-culture.
Programme musical
- Guillaume Lekeu Adagio pour orchestre à cordes: Adagio Pierre Bartholomée, Orchestre de Chambre de Lausanne / Enr. RTS-ESPACE 2
- Maurice Ravel Ma mère l'Oye, pour piano à 4 mains: 1. Pavane de la Belle au bois dormant - 2. Petit poucet - 3. Laideronnette impératrice des pagodes - 4. Les entretiens de la Belle et de la Bête - 5. Le jardin féerique Claire Désert, Emmanuel Strosser / Mirare
- John Williams Palace invitation Mandalay Records, Sony (dist.), 1997
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreEtienne Robial est né à Rouen en 1945, juste après la fin de la seconde guerre mondiale, il fait partie des premiers babyboomers français. Après un passage en école dʹart à Vevey, il participe à la révolution culturelle de mai 68, et démarre sa vie professionnelle de graphiste. De la mise en page du journal Le Point à la création de toute lʹidentité visuelle de Canal+ en passant par la fondation de lʹincontournable Maison dʹédition parisienne de bande-dessinée Futuropolis aux côtés de Florence Cestac ; Etienne Robial, en 2022, à droit à une exposition rétrospective de toute son œuvre présentée au Musée des arts décoratifs de Paris qui le hisse pour de bon au rang de star de la pop-culture.
- L'entretien d' Etienne robial 3 : Lʹaventure FuturopolisEtienne Robial et sa compagne Florence Cestac reprenne la librairie parisienne Futuropolis. Ils gardent le nom et font celui dʹune Maison dʹédition de bande-dessinée qui deviendra fameuse…Une première mondiale qui mettra lʹaccent sur lʹauteur et non pas sur lʹhistoire quʹil raconte. Tardi, Swarte, Masse ou encore Moebius…Les plus grands noms de la bande-dessinée de la fin du XXème siècle auront droit à un ou plusieurs " livre(s) " Futuropolis.