Grandir pendant la Seconde guerre mondiale. [AFP - ©Usis-Dite/Leemage]

Enfance en guerre (2/5) - Grandir dans la matrice nazie

Au cours de la Deuxième guerre mondiale, arrachés à leur famille et à leur pays, des milliers, voire des centaines de milliers d'enfants ont été enlevés par le régime nazi et celles que lʹon nommait les Braune Schwester, les sœurs brunes, dans les pays de lʹEst, notamment en Pologne et en ex-Tchécoslovaquie. Si la guerre est une affaire dʹadulte, elle nʹépargne pas les enfants.

Dans lʹépisode précédent on vous racontait lʹorganisation des Lebensborn, ces nurseries inventées par le IIIe Reich pour veiller à la pérennité du projet nazi parmi les générations suivantes. Triés sur le volet selon leurs caractéristiques physiques, ces enfants étaient intégrés de force dans des foyers du Lebensborn afin d'être germanisés et éduqués selon les valeurs du nazisme.

Dans une trilogie publiée entre 2012 et 2019, lʹécrivaine Sarah Cohen-Scali retrace le destin tragique de ces enfants des Lebensborn. Elle est au micro de Noémie Guignard pour Histoire Vivante. https://www.babelio.com/livres/Cohen-Scali-Orphelins-88/1068676
https://www.leslibraires.ca/auteur/sarah-cohen-scali-6739
Enfance en guerre (2/5) - Grandir dans la matrice nazie