Synode des évêques / Israël / La voie du thé
Les évêques catholiques du monde entier se réunissent en synode dès mercredi 4 octobre pour réfléchir à une Eglise moins pyramidale. Des décisions en ce sens ont déjà été prises en Allemagne ce printemps, avec lʹespoir de les faire adopter dans les autres régions du monde. Mais quelles sont ces revendications ? Matthias Wirz a sondé le terrain.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes évêques catholiques du monde entier se réunissent en synode dès mercredi 4 octobre pour réfléchir à une Eglise moins pyramidale. Des décisions en ce sens ont déjà été prises en Allemagne ce printemps, avec lʹespoir de les faire adopter dans les autres régions du monde. Mais quelles sont ces revendications ? Matthias Wirz a sondé le terrain.
- Sommaire
- Courrier des auditeurs
- Lʹunité du peuple juif est-elle en danger ?En Israël, des violences ont émaillé Yom Kippour, la fête la plus sainte du calendrier juif. Sa célébration, les 24 et 25 septembre derniers, a rendu la fracture entre les mondes laïcs et religieux israéliens plus visible que jamais. Lʹunité du peuple juif est-elle en danger ? Décryptage avec Mikhaël Benadmon, grand rabbin de la Communauté israélite de Genève. Il est au micro de Carole Pirker.
- Eglise catholique : les Allemands jouent les pionniersLes évêques catholiques du monde entier se réunissent en synode dès mercredi 4 octobre pour réfléchir à une Eglise moins pyramidale. Des décisions en ce sens ont déjà été prises en Allemagne ce printemps, avec lʹespoir de les faire adopter dans les autres régions du monde. Mais quelles sont ces revendications ? Matthias Wirz a sondé le terrain.
- La voie du thé (5)Le juriste et collectionneur genevois Philippe Neeser a passé près de 40 ans au Japon. Maître du thé, il nous explique la richesse et la complexité du shadō ou "voie du thé", et les liens entre ce breuvage et la philosophie zen. Une proposition de Jessica Da Silva.