Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le jardin après la tempêteLa violente tempête qui a frappé la ville de La Chaux-de-Fonds, le 24 juillet dernier, nʹa pas fait que des victimes humaines : elle a aussi ravagé les parcs et les jardins, publics ou privés, avec des arbres parfois centenaires déracinés ou décapités. Comment la végétation se remet-elle dʹun tel cataclysme ? Que peut-on faire pour lʹy aider ? Quʹest-ce qui peut être "réparé" et comment ? Etat des lieux et conseils avec Denis Finger, floriculteur chargé du centre horticole et du cimetière de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
- Comme un arbre dans la ville – le chêne de Colovray à NyonTout au long de lʹété, sept villes romandes présentent un de leurs arbres. Platane, tilleul, mélèze, if, chêne, hêtre et arbre de Judée. Xavier Bloch, sʹinstalle chaque dimanche au pied dʹun de ses arbres remarquables en compagnie dʹun ambassadeur ou dʹune ambassadrice de la ville.
Ce matin, on fait la connaissance dʹun chêne particulier : le "chêne forêt" de Colovray, à Nyon. Avec François Pernet, adjoint au chef de service de l'environnement de la ville de Nyon, et Joëlle Chautems, druidesse et droguiste. - Les enfantines de Garance: bricoler une mangeoire à oiseauAccompagnée de ses deux complices, Garance Parvis a préparé des activités à faire au jardin avec les enfants. Aujourdʹhui, nous bricolons une mangeoire à oiseau à partir dʹune brique de lait ou de jus dʹorange et un abreuvoir pour étancher leur soif. Avec aussi des conseils pour prendre soin dʹun oiseau déshydraté.
Pour dʹautres occupations à proposer aux enfants dans le jardin, consultez lʹouvrage de Martin Cox, "Observer la nature dans son jardin", paru en 2010 chez Gallimard Jeunesse. - En symbiose – les mycorhizesDurant cet été, François Turrian explore les diverses formes dʹassociations entre les espèces, symbioses, coopérations, interdépendances, partenariats ou parasitages, qui sont au fondement de lʹévolution des êtres vivants et de la biodiversité sur notre planète. Aujourdʹhui: les mycorhizes, un pacte dʹassistance mutuelle entre les racines dʹune plante et un champignon.
- La carte blanche de Jean-Pierre Masclet"A la fraîche !" Travaux à faire au jardin pendant les canicules.
- Atlas des plantes de mauvaise vie – lʹarmoiseDurant lʹété, Pauline Seiterle nous emmène vagabonder dans les rues des capitales à la recherche des plantes de trottoir. Modestes? Certes. Vulgaires? Assurément. Mais ces plantes quʹon croise et piétine sans sʹen apercevoir recèlent des mystères que nous prendrons un malin plaisir à vous révéler avec les auteurs de premier" Atlas des plantes de mauvaise vie", Olivia Molnàr et Aldwin Raoul. Aujourdʹhui: lʹarmoise.