Le Nemesis, navire de guerre de la Compagnie britannique des Indes orientales (à droite au second plan) détruisant les jonques de guerre chinoises dans la baie d'Anson, le 7 janvier 1841. La première guerre de l'opium est un conflit militaire motivé par des raisons commerciales entre le Royaume-Uni et l’empire Qing, en Chine, de 1839 à 1842. Les hostilités éclatent en raison de la volonté des autorités chinoises de mettre un terme au trafic d'opium orchestré par les Britanniques. [Edward Duncan - wikipedia]

Chine-Suisse: entre influence, méfiance et surveillance (4/5)

Pendant plus de deux mille ans, la Chine - l’Empire du Milieu - s’est imaginée au centre du monde, sans égale et sans rivale. Une hégémonie mise à mal au XIXe siècle par l’appétit des puissances coloniales. Attaquée de toutes parts, la Chine sait qu’elle doit se réinventer et choisir entre démocratie libérale, fascisme confucéen et communisme. Tel est le thème du documentaire "La Chine, rêves et cauchemars" qui sera diffusé ce dimanche soir sur RTS Deux (disponible en ligne dès maintenant en cliquant ci-contre).
Pierre Singaravelou est professeur d’Histoire à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et au King's College de Londres, spécialiste des empires coloniaux et de la mondialisation. Il a co-écrit le documentaire "La Chine, rêve et cauchemars" et répond aux questions de Frédéric Pfyffer.

Illustration: le Nemesis, navire de guerre de la Compagnie britannique des Indes orientales (à droite au second plan) détruisant les jonques de guerre chinoises dans la baie d'Anson, le 7 janvier 1841 durant la première guerre de l'opium. Ce conflit militaire était motivé par des raisons commerciales et a opposé le Royaume-Uni et l’empire Qing, en Chine, de 1839 à 1842. Les hostilités avaient éclaté en raison de la volonté des autorités chinoises de mettre un terme au trafic d'opium orchestré par les Britanniques. (© Edward Duncan/wikipedia)
Chine-Suisse: entre influence, méfiance et surveillance (4/5)