Le livre "La fabuleuse Maison Cerveau" (Neuracademia, 2023) d'Aurélie Lattion et Alexandre Pinault. Illustration par Swan Keller. [Editions Neuracademia]

Cerveau, odeur de propre et extraterrestres

"La fabuleuse Maison Cerveau": un livre et une app pour parler du stress et du cerveau aux enfants

Aurélie Lattion et Alexandre Pinault sont tous les deux docteur.e.s en neurosciences et viennent de sortir un livre, doublé dʹune application et illustré par Swan Keller, sur lʹimpact du stress sur le cerveau expliqué aux enfants.

"La fabuleuse Maison Cerveau" (Neuracademia, 2023) raconte lʹhistoire de Louisa, une petite fille pleine de vie, qui doit faire face à une situation très compliquée: son doudou quʹelle adore a disparu! Au fil de lʹhistoire, le livre et lʹapplication proposent une immersion complète dans les dédales du cerveau. Les différentes parties qui agissent dans la mécanique du stress de ce mystérieux organe sont expliquées avec humour, précision et légèreté aux enfants, et à leurs parents. Un sujet de Sophie Iselin.

La fabrication des odeurs qui sentent le propre

Sarah Dirren sʹest rendue à lʹusine de la parfumerie Givaudan à Genève pour découvrir le processus de création des odeurs, en particulier de celles qui "sentent le propre". Des parfums que lʹon retrouve dans les produits ménagers de notre quotidien. Un type de parfumerie que lʹon appelle "parfumerie fonctionnelle".

Mais dʹailleurs, ça sent quoi le propre? Comment fabrique-t-on un parfum qui, en plus de sentir bon, cache lʹodeur nauséabonde dʹun puissant détergent de salle de bain?

Visite chez Givaudan avec Jacques Membrez, chimiste, responsable de lʹinsdustrialisation des ingrédients de parfumerie chez Givaudan. Avec Laurie Martinez, chimiste et parfumeuse technique chez Givaudan également.

Sommes-nous seul.e.s dans lʹunivers?

Nous sommes environ 8 milliards de personnes sur Terre. Et notre population continue à croître. Et si nous nʹétions quʹune infime portion de ce que représente les individus de notre galaxie? Sommes-nous seul.e.s dans lʹunivers? Cette question taraude les scientifiques depuis longtemps.

Elle fait dʹailleurs lʹobjet dʹune exposition sous forme dʹaffiches le long du Quai Wilson à Genève. Proposée par le Centre pour la vie dans lʹunivers (CVU) de lʹUniversité de Genève (UNIGE), cette exposition est le résultat dʹune collaboration entre des scientifiques de différentes disciplines au sein de lʹuniversité, mais aussi avec des scientifiques du Muséum dʹhistoire naturelle de Genève, de lʹOrganisation météorologique mondiale et de lʹObservatoire astronomique de Genève. Ce dernier fête dʹailleurs ses 250 ans dʹexistence. Une balade-sujet de Huma Khamis.
Cerveau, odeur de propre et extraterrestres