Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les invité.es: Carine Barbey, Thierry Jorand, "Les Cordonniers"«Dans la Pologne des années 1930, un cordonnier philosophe et son apprenti refont le monde et rêvent de révolution. Face à eux, un procureur véreux, une princesse perverse, un chef fasciste et un communiste convaincu, tous avides eux aussi de prendre le pouvoir. Après avoir triomphé de leurs adversaires et troqué leurs tabliers de cuir contre des pyjamas à fleurs, les deux cordonniers ne se trouvent pas au bout de leurs peines dans leur petit «paradis terrestre»: l‘ennui et la désillusion guettent et les attendent au tournant».
À travers cette satire surréaliste et subversive, Witkiewicz dresse une critique acerbe et grotesque de la nature humaine et de la société moderne.
Pour en parler, Anne Laure Gannac reçoit les comédien.nes Carine Barbey et Thierry Jorand.
Agenda: "Les cordonniers" d’après Stanislaw Ignacy Witkiewicz, mis en scène par Gianni Schneider, jusqu’au 15 octobre au Pulloff à Lausanne. - ACTU CULTURELLEQui est l’auteur d’une BD entièrement dessinée par une IA?
Pourquoi le prochain Nobel de littérature serait-il politique?
Comment se faire avoir par un brocanteur? - "Dialogues du désordre" à la Fête du Théâtre à GenèvePour cette 11e édition de la Fête du Théâtre, zoom sur un évènement très particulier: lecture d’extraits de l’ouvrage «Dialogues du désordre» écrit par la comédienne genevoise Justine Ruchat. Une lecture est prévue le dimanche 8 octobre à 11h au Théâtre du Galpon à Genève.
Justine Ruchat au micro de Layla Shlonsky. - Catherine Deneuve est Bernadette ChiracDans «Bernadette» de Léa Domenach, l’actrice incarne une vision très libre, et très drôle, de l’ex-première dame de France. Un faux biopic et une vraie comédie féministe située sous le règne de Jacques Chirac, entre 1995 et 2007. La réalisatrice, Léa Domenach, est au micro de Rafael Wolf.
- "Cocoon", les chansons cathartiques de la chanteuse alémanique AnnakinLa chanteuse alémanique Annakin livre son huitième album solo intitulé «Cocoon».
Pour ses dix nouvelles chansons, elle a collaboré à nouveau avec le délicat songwriter et producteur anglais Ed Harcourt.
Enregistré entre la France et l’Angleterre, le répertoire de «Cocoon» oscille entre sensibilité et puissance, instrumentations électroniques et organiques. Annakin est au micro d'Olivier Horner.