Un bourdon. [BestPhotoStudio - Depositphoto]

Bourdons, Syndrome Usher 1b et derrières offensifs

En nouvelle diffusion:

Dans la tête des bourdons

Ca y est! Cʹest le printemps! Et avec lui, le retour des bourdons dans les bosquets en fleurs et dans nos jardins.
Chloé Laubu décrypte pour vous les recherches dʹune équipe de biologistes de la Queen Mary University of London qui met toute son énergie à la compréhension des compétences cognitives des bourdons qui sont eux-aussi capables de résoudre des problèmes complexes. Petits insectes, petits cerveaux, certes, mais gros potentiel!

Le syndrome dʹUsher de type 1b: perdre la vue, l'ouïe et l'équilibre

La maladie dʹUsher est due à une mutation sur un seul gène et touche les enfants dès la naissance. Cʹest le cas de Bruna, 2 ans, née avec un problème auditif majeur et des troubles de lʹéquilibre. Malheureusement, avec le temps, elle perdra aussi la vue.
Témoignage de la maman de Bruna, Berta Adell, fondatrice de Save Sight Now Europe, et explications de Lou Baussand, logopédiste aux HUG, Céline Piffaretti, stagiaire logopédiste, et Serge Picaud, directeur de lʹInstitut de la Vision (Sorbonne Université/Inserm/CNRS).

Zoologie: Des derrières offensifs… et défensifs

Anus, derrière, fessier, siège, croupe, ou encore postérieur, dans le règne animal, on nʹhésite pas à utiliser son popotin pour se défendre, voire pour attaquer.
Anne Baecher nous donne quatre exemples dʹanimaux qui se servent de leur arrière-train comme arme de guerre.
Bourdons, Syndrome Usher 1b et derrières offensifs