Un laurier-cerise et ses feuilles vertes dans un jardin. [Depositphotos - Vili4545]

Bientôt la fin des haies de lauriers-cerises

Le laurier-cerise, très utilisé dans les haies pour délimiter les propriétés, ne pourra plus être vendu, car trop envahissant et nuisible à la biodiversité locale. C’est également le cas de l’arbuste décoratif Buddleia de David (arbre à papillon), ainsi que d’autres espèces. Cette interdiction est la conséquence de l’entrée en vigueur au 1er janvier 2023 d’une nouvelle loi vaudoise qui exige la mise à jour régulière des plantes exotiques envahissantes.

Cette loi précise surtout les mesures pour les combattre, dont l’interdiction de vente ou l’arrachage. Selon Jardin Suisse-Vaud qui regroupe les professionnels de la branche, la liste des plantes interdites dans le canton de Vaud sera harmonisée avec la liste fédérale.

L’Office fédéral de l’environnement confirme que la liste des espèces exotiques envahissantes interdites est en cours de révision, mais le Conseil fédéral doit encore se prononcer sur la révision de l’ordonnance en la matière. En attendant, le canton de Vaud et certaines communes prennent les devants et proposent déjà une subvention financière pour remplacer les haies de laurelles. Des subventions qui peuvent d’ailleurs se cumuler, d’où l’intérêt de se renseigner auprès de sa commune.
Bientôt la fin des haies de lauriers-cerises