Atlas des plantes de mauvaise vie – la bourse à pasteur
Durant lʹété, nous vous emmenons vagabonder dans les rues des capitales à la recherche des plantes de trottoir. Modestes ? Certes. Vulgaires ? Assurément. Mais ces plantes quʹon croise et piétine sans sʹen apercevoir recèlent des mystères que nous prendrons un malin plaisir à vous révéler avec les auteurs de premier "Atlas des plantes de mauvaise vie" Olivia Molnàr et Aldwin Raoul.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Comme un arbre dans la ville – CarougeTout au long de lʹété, sept villes romandes présentent un de leurs arbres. Platane, tilleul, mélèze, if, chêne, hêtre et arbre de Judée. Xavier Bloch, sʹinstalle chaque dimanche au pied dʹun de ses arbres remarquables en compagnie dʹun ambassadeur ou dʹune ambassadrice de la ville.
Ce matin, direction Carouge, dans le canton de Genève.
"Un arbre, une ville" sous un platane centenaire. - Manges tes légumes ! Un livre de recettes pour en finir avec cette impérative indigesteComme tous les parents, Stéphanie Antoine et Pauline Beauvais ont essayé, par la contrainte, de faire avaler des légumes à leurs enfants. Puis un jour, elles ont dit stop ! Fini les injonctions stériles. Désormais, elles prennent les choses à la légère et racontent des salades aux enfants pour les faire rire, rêver et aimer la vie et les légumes. Durant lʹété, elles vont nous présenter leur philosophie et leurs recettes pour réussir à servir des haricots verts sans rage et du choux sans se le prendre. Aujourdʹhui : on fait diversion !
- Le lézard vert des zones orangesCette semaine, François Turrian nous parle de la trame orange de lʹinfrastructure écologique de Suisse. Cʹest la trame qui décrit les biotopes les plus secs de notre environnement. Le milieu idéal pour lʹépanouissement du lézard vert.
- Tout ce qui est japonais nʹest pas mignonLe popillia japonica est à notre porte. Ce petit coléoptère exotique originaire du Japon a fait son apparition en Italie en 2014 et au sud du Tessin en 2017. Plus gourmands que ces cousins hannetons indigènes, ce scarabée peut rapidement faire des dégâts aux cultures et il est classé comme organisme de quarantaine en Suisse. Sandrine Sahli de lʹinspectorat phytosanitaire du canton de Vaud nous explique comment éviter de rapporter cet indésirable dans nos bagages cet été.
- La carte blanche de Nicolas FaïssLʹexpérience de nos jardiniers et nos jardinières est un bien si précieux, quʹon ne peut en estimer la valeur. Et comble de bonheur, cʹest un bien qui se divise, se multiplie et se diffuse à volonté !
- Atlas des plantes de mauvaise vie – la bourse à pasteurDurant lʹété, nous vous emmenons vagabonder dans les rues des capitales à la recherche des plantes de trottoir. Modestes ? Certes. Vulgaires ? Assurément. Mais ces plantes quʹon croise et piétine sans sʹen apercevoir recèlent des mystères que nous prendrons un malin plaisir à vous révéler avec les auteurs de premier "Atlas des plantes de mauvaise vie" Olivia Molnàr et Aldwin Raoul.
- Ep. 2 : Se faire confiance sans regarder dans l’assiette du voisin. Recette : Harry croustiOn se détache des injonctions répétitives qui nourrissent notre culpabilité. Rien n'est jamais parfait.
Ne cherchez pas la méthode! On n'est pas des expertes, le livre est une boite à outils, pas un placard à pharmacie.
On propose des inspirations à travers des blagues, des recettes, des histoires, à chacun de les adapter à sa famille, à son quotidien. Chaque famille va faire sa tambouille.
Les enfants aiment les légumes même si tous les enfants n'aiment pas tous les légumes.
On arrête de se coller la pression et de coller la pression aux enfants au moment du repas.
Ce qu'on pense être bon pour leur éducation, peut se révéler un énorme désastre.
L'opposition, la confrontation, les colères sont des apprentissages nécessaires. - Ep. 3 : On transmets : du plaisir, du gout, du bonheur, des histoires et des souvenirs pour l’avenir.Simplement en ouvrant le livre on rend la relation vivante VS le parent scotché à son Iphone.
Transmission de parents à enfants et vice versa : De l'importance de conter des histoires aux enfants.
Ouvrir la discussion, le dialogue, les contes et les recettes qui peuvent délier les langues des enfants.
Histoires qui passent de générations en générations, contes et anecdotes qui vont se transformer en famille et au fil du temps.
Transmission de nous à vous : pas toujours facile d'avoir l'énergie passé 19h, comptez sur nous, inspirez-vous, racontez à votre sauce.
Face à nos problématiques perso qui sont toutes différentes, on va chercher une réponse par l'humour, une légèreté de ton, rien n'est figé, on ne propose pas une méthode mais d'ouvrir la discussion, de rire ensemble, de partager et de transformer. On peut changer les ingrédients, le nom des personnages, le titre des recettes pour s’adapter à son schéma familial. - Ep. 4 : On simplifie, car on ne fait bon que simplement ! Recette : 3 recettes, sans vaisselle, dans la plaque du four.