Salle d'audience, 1919, concernant le génocide arménien.

Arménie le génocide et ses héritages – Episode 4 : le procès Tehlirian. Dire le génocide

Histoire vivante poursuit sa série sur les conséquences du génocide des Arméniens en 1915. Dans les années qui suivent la Première guerre mondiale, les massacres de masse des Arméniens sont dilués dans un bilan global écrasant. On ne leur rend pas justice et ils perdent définitivement leur droit au retour après le Traité de Lausanne en 1923. Pourtant un évènement fait date dans ce début des années 1920, le procès de Soghomon Tehlirian. Ce jeune Arménien tue dʹune balle de revolver dans une rue de Berlin un certain Talaat Pacha, le 15 mars 1921. Son procès, deux mois plus tard, est lʹoccasion de raconter au grand public le génocide et lʹabsence de justice réelle rendue aux victimes. Au cours de ces journées de juin 1921 la responsabilité de la victime dans le génocide des Arméniens devient lʹobjet central de toutes les attentions.
Cʹest Rafael Lemkin, qui invente le mot génocide et sa définition juridique un peu plus de vingt ans plus tard alors que lʹextermination des Juifs dʹEurope est en cours. Un mot forgé aussi à partir du procès Tehlirian quʹil avait suivi avec grand intérêt alors quʹil était étudiant en droit.
Avec Sévane Garibian, directrice de lʹouvrage La mort du bourreau : réflexions interdisciplinaires sur le cadavre des criminels de masse, Editions Petra, Vicken Cheterian, auteur du livre Open Wounds, Hurst and Oxford University Press, Anouche Kunth, autrice dʹAu bord de lʹeffacement. Sur les pas d'exilés arméniens dans l'entre-deux-guerres, La Découverte et Annette Becker " Raphael Lemkin, lʹextermination des Arméniens et lʹinvention du mot génocide ", in LʹExtermination des Arméniens de lʹEmpire ottoman.
Une série dʹAnaïs Kien
Retrouvez toutes les séries dʹHistoire Vivante sur rts.ch/audio
Histoire Vivante cʹest aussi tous les vendredis dans les pages de La Liberté et sur RTS 2, le dimanche soir.
Arménie le génocide et ses héritages – Episode 4 : le procès Tehlirian. Dire le génocide