Allô la terre, Madère, sable
Allô la terre : avec Isabelle Germanier à propos dʹune ordonnance sur la chasse visant des abattages massifs de loups
Dossier : Madère : le tourisme à tout prix 2 / 2
Chronique : Le sable en voie de disparition ?
Dossier : Madère : le tourisme à tout prix 2 / 2
Chronique : Le sable en voie de disparition ?
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllô la terre : avec Isabelle Germanier à propos dʹune ordonnance sur la chasse visant des abattages massifs de loups
Dossier : Madère : le tourisme à tout prix 2 / 2
Chronique : Le sable en voie de disparition ? - Allô la terre !La chronique de l'actualité de la terre.
Au bout du fil, Isabelle Germanier à propos dʹune ordonnance sur la chasse visant des abattages massifs de loups que lʹOFEV tente dʹimposer, en contradiction complète avec la voix du peuple. - Madère : le tourisme à tout prix ? 2 / 2Lʹîle de Madère est également particulièrement menacée par des phénomènes climatiques extrêmes. Mais les caprices météorologiques se conjuguent aux conséquences dʹun développement du tourisme de masse débuté dans les années 80 qui a pensé pouvoir défier la nature.
Portrait dʹune île qui tente de résoudre lʹéquation entre un développement économique basé sur le tourisme, la préservation de son milieu naturel, et la sécurité de ses habitants. - Le sable en voie de disparition ?Intensivement exploité, le sable pourrait bien devenir très prochainement une denrée rare.
Pour mieux en estimer et en surveiller lʹextraction, le PNUE (Programme des Nations Unies Pour lʹEnvironnement) vient de lancer sa plateforme mondiale "Marine Sand Watch". Comment ça marche, est-ce que ça marche et pourquoi il y a urgence à contrôler et à mieux encadrer cette activité extractive ? Les explications de Pascal Peduzzi, directeur UNEP/GRID-Genève (division scientifique du PNUE).