Panneaux dans une gare sud-africaine à l'époque de l'apartheid. L'escalier de gauche est destiné aux non-Européens alors que celui de droite est réservé aux Européens. [Ernest Cole]

Afrique du Sud, enjeux d'une réconciliation inachevée 1/5 - L'apartheid ou "vivre à part"

"Apartheid" (vivre à part), est un terme qui s'est installé en Afrique du Sud avec l'arrivée des huguenots français dans la colonie néerlandaise du Cap, à la fin du XVIIe siècle. La ségrégation territoriale en Afrique du Sud va s’instaurer et devenir systématique: séparation de l’espace public et création à l’échelle nationale de territoires réservés à la population noire, les "homelands" ou "bantoustans". Plus de trente ans après la fin de l’apartheid, que reste-t-il de cette ségrégation spatiale des différentes communautés qui forment la nation arc-en-ciel ? La mixité géographique existe-t-elle?
Pierre Jenny reçoit Frédéric Giraut, professeur de géographie politique à l’Université de Genève, spécialisé en géographie politique et en développement territorial et connaisseur de l'Afrique du Sud pour y avoir vécu et effectué plusieurs séjours.

Dimanche 14 mai à 20h55 vous pourrez voir le documentaire "MK - L'armée de Mandela", réalisé par Osvalde Lewat (France, 2022). Le film est disponible en ligne dès maintenant en cliquant ci-contre.

Photo: panneaux dans une gare sud-africaine à l'époque de l'apartheid. L'escalier de gauche est destiné aux non-Européens alors que celui de droite est réservé aux Européens. (© Ernest Cole)
Afrique du Sud, enjeux d'une réconciliation inachevée 1/5 - L'apartheid ou "vivre à part"