Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹinvitée: Rachel Deville "Le Grand Je""Dans un monde peuplé dʹhumains sans jambe, sans bras ou sans tronc, Gus et ses trois têtes fait office dʹexception, voire dʹanomalie. Esclave moderne œuvrant dans une usine où la cadence est intenable, Gus broie du noir, et les spiritueux quʹil ingurgite lors de quelques beuveries désespérées ne lui apportent que des trous noirs abyssaux, et zéro réponse à sa quête de sens et dʹidentité…"
Dans des pages denses au noir et blanc soigné, et avec un sens de lʹabsurde assumé, Rachel Deville décrit un monde fantasque miroir du nôtre, un monde un peu fou qui produit trop, mais offre peu. Pourtant "Le Grand Je" nʹa rien dʹun livre cynique ou désespéré, et se présente même plutôt comme une belle ode à la désobéissance, et une invitation à lʹinsoumission.
Rachel Deville réalise avec Le Grand Je un livre dʹune grande originalité, qui fait se marier de façon insolite psychanalyse et lutte des classes.
Disponible depuis le 15 septembre 2023
Rachel Deville est lʹinvitée dʹAnne Laure Gannac. - ACTU CULTURELLELes critiques du cinéma perdent lʹun de leurs maîtres, Michel Ciment. Hommage par Rafael Wolf.
La Kunsthalle de Bâle trouve son nouveau directeur, Mohamed Almusibli.
Le premier roman du suisse Robin Corminboeuf obtient le prix français du roman gay 2023. - Les nouveaux horizons du Pierre Omerʹs Swing RevueLe Pierre Omerʹs Swing Revue est de retour avec "Tropical Breakdown" dix ans après son premier enregistrement. Le deuxième album du groupe monté par le chanteur genevois aux milles vies (croisé chez Dead Brothers, Los Gatillos, The Nightcruisers) élargit cette fois les horizons de cette énergique musique quʹest le swing en y injectant dʹautres genres. Par Olivier Horner.
- "Angels Ballads 1": nouvel EP de Abi2SpeePour ce nouveau projet musical, le rappeur genevois Abi2Spee sʹinspire de la ballade et de la variété française. "Angels Ballads 1" est à retrouver sur toutes les plateformes dʹécoutes.
Il est au micro de Layla Shlonsky. - Vincent doit mourir: Mort de Rire!Si vous aimez les ovnis cinématographiques, le premier long métrage de Stephan Castang va vous combler. Ce film, sur la violence de notre société, mêle délicieusement film de zombie, drame social, romance, burlesque et comédie, alors que sans raison apparente, Vincent risque sa vie à chaque fois que son regard croise celui dʹune autre personne. Un jour pourtant, lʹespoir renaît grâce à Margaux, une serveuse de fast-food qui tombe amoureuse de lui. Récompensé au NIFFF en juillet dernier, Philippe Congiusti sʹest entretenu avec le cinéaste et lʹacteur principal, Karim Leklou.