Comprendre les sous-entendus est essentiel dans la communication humaine.
ra2studio
Depositphotos [ra2studio]

Vieillissement, sommeil et ironie

En nouvelle diffusion:

Le compte à rebours de la vie
À Fribourg, une nouvelle exposition prend place au Musée dʹhistoire naturelle (MHN) : Tic tac, le compte à rebours de la vie. Lʹoccasion de mieux comprendre pourquoi et comment on vieillit.
Plus dʹinformations avec Peter Wandeler, directeur du MHN de fribourg. Une chronique dʹHuma Khamis.

Les similitudes des troubles du sommeil entre le Bénin et la Suisse
Bastien Confino se penche sur la première étude d'envergure sur le sommeil en Afrique. Cette recherche helvético-béninoise révèle notamment que les apnées du sommeil sont aussi présentes au Bénin qu'en Europe.
Reportage à Cotonou à la rencontre d'Olivier Honvo, qui souffre dʹapnées du sommeil sévères, d'Arnaud Fiogbé et de Prudence Washinou, tous les deux pneumologues au Centre national hospitalier de phtisiologie de Cotonou, et de Raphaël Heinzer, médecin chef et directeur du Centre dʹinvestigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Les sous-entendus sous toutes leurs facettes
Saisir les sous-entendus ou les remarques ironiques est essentiel dans les interactions humaines. Certaines lésions cérébrales affectent la compréhension du langage non littéral avec des conséquences dans la vie des personnes atteintes par ces troubles. Mieux comprendre ces troubles peut permettre de développer des thérapies pour les traiter.
Avec Natacha Cordonier, post-doctorante à lʹInstitut des sciences logopédiques de lʹUniversité de Neuchâtel (Unine).
Vieillissement, sommeil et ironie