La vestale Tuccia portant le crible rempli d'eau pour prouver son innoncence (détail), par Joseph-Benoît Suvée (1743 - 1807). Dans la culture gréco-romaine, trois déesses choisissent de rester vierge: Athéna, Artémis et Hestia. Ces déesses étaient servies par des prêtresses, les vestales, dont la virginité est la condition même de leur rôle religieux. Leur service durait trente ans, ce qui correspond à la durée de leur fertilité. Virginité et capacité à enfanter sont donc ici intimement liées. [Wikipédia - Eric Garin]

Une histoire des sexualités 2/5

François Walter est historien, professeur à l’Université de Genève et est l’auteur de l’ouvrage "Les tentations de la chair - Virginité et chasteté du 16ème au 21ème siècle" (Editions Payot, 2020, écrit avec Alain Cabantous). Au micro de Laurent Huguenin-Elie, il décrypte l’histoire des sexualités au travers de la chasteté et de la virginité, deux termes qui prêtent souvent à confusion. Nous voyons comment ces deux concepts s’inscrivent dans nos sociétés et ce qui se cache derrière cette quête d’idéal. (Emission en rediffusion)

Illustration: La vestale Tuccia portant le crible rempli d'eau pour prouver son innoncence (détail), par Joseph-Benoît Suvée (1743 - 1807). Dans la culture gréco-romaine, trois déesses choisissent de rester vierge: Athéna, Artémis et Hestia. Ces déesses sont servies par des prêtresses, les vestales, dont la virginité est la condition même de leur rôle religieux. Leur service dure trente ans, ce qui correspond à la durée de leur fertilité. Virginité et capacité à enfanter sont donc ici intimement liées. (© Eric Garin/Wikipédia)
Une histoire des sexualités 2/5