Sur cette gravure datant d'environ 1700, une femme suisse accusée de sorcellerie est condamnée au bûcher. A Genève, Michée Chauderon est la dernière femme exécutée pour sorcellerie, le 6 avril 1652. Selon l'historien genevois Michel Porret, cette date marque un basculement. Dès lors, comme le démontrent les tergiversations du procès de Michée Chauderon, l'outillage mental des Européens leur permet de moins en moins d'admettre que des individus seraient en mesure d'interagir avec le mal. [wikimedia]

Une histoire de la chasse aux sorcières - L’affaire Michée Chauderon (1/5)

En ce mardi matin printanier d'avril, sur la plaine de Plainpalais, au-delà de la Porte Neuve à Genève, la foule se presse devant la potence que l’on vient d’ériger. Nous sommes en 1652 et dans quelques instants, une femme va être pendue puis brûlée pour maléfice. Elle a la cinquantaine. Son nom? Michée Chauderon… "La sorcière", comme certains aiment à l’appeler.

Accusés d’avoir pactisé avec le diable et de répandre le mal, des milliers de femmes et d’hommes ont été traqués pour sorcellerie, dans un mouvement qui prend son essor au XVe siècle et qui s’étend tout particulièrement dans nos contrées helvétiques. En se penchant sur plusieurs affaires, Laurent Huguenin-Elie est allé à la rencontre de nombreux spécialistes aux quatre coins de la Suisse romande. Premier épisode en compagnie de Michel Porret, historien, professeur honoraire à l’Université de Genève.

Dimanche 19 juin à 21h45, vous pourrez voir le documentaire "A mort la sorcière", réalisé par Maria Nicollier et Cyril Dépraz (Suisse, 2022). Disponible dès maintenant en cliquant sur le lien ci-contre.


Illustration: gravure datant d'environ 1700, une femme suisse accusée de sorcellerie est condamnée au bûcher. A Genève, Michée Chauderon est la dernière femme exécutée pour sorcellerie, le 6 avril 1652. Selon l'historien genevois Michel Porret, cette date marque un basculement. Dès lors, comme le démontrent les tergiversations du procès de Michée Chauderon, l'outillage mental des Européens leur permet de moins en moins d'admettre que des individus seraient en mesure d'interagir avec le mal.
Une histoire de la chasse aux sorcières - L’affaire Michée Chauderon (1/5)