Chasse aux sorcières [Erica Guilane Nachez - Fotolia]
Histoire vivante

Une histoire de la chasse aux sorcières - L'affaire Françoise Bonvin (2/5)

28 min. - le 14 juin 2022

Informations

Au printemps 1467, la rumeur raconte qu’il existe à Chermignon, au cœur du Valais épiscopal, une secte dont les adeptes se déplacent sur des tabourets volants, auraient dévoré un enfant et seraient capables de provoquer des crues dévastatrices et des chutes de neige en été. Lors de leurs supplices, trois de ses adeptes ont pointé du doigt la veuve Françoise Bonvin. Sur l’ordre du châtelain de Sierre, des officiers viennent l’arrêter. Va-t-on la conduire au bûcher?

Au micro de Laurent Huguenin-Elie, nous rencontrons Chantal Ammann-Doubliez, historienne, archiviste du chapitre de la cathédrale de Sion, qui a notamment publié: "Procès de sorcellerie dans la Vallée de Conches et chasses aux sorciers et aux sorcières en Valais au XVe siècle", paru dans la série des Cahiers de Vallesia; l’archiviste Denis Reynard, en poste aux Archives de l'État du Valais et Sandrine Strobino, qui a consacré son mémoire de licence à l’étude du cas Françoise Bonvin: "Françoise sauvée des flammes?".

Illustration: une femme condamnée au supplice du bûcher. Rien qu'en Suisse romande, plus de 4000 "sorcières" ont été tuées entre les XVe et XVIIIe siècles. (© Erica Guilane Nachez/Fotolia)

Autres épisodes