"La salle d'audience" (1876), illustration des procès faits aux sorcières de Salem, qui eurent lieu aux Etats-Unis entre 1692 et 1693. En Europe, entre 1450 et 1700, on estime au bas mot à 100'000 le nombre de procès faits principalement à des femmes accusées de sorcellerie. Ces procès, menés uniquement par des hommes, aboutissaient en général à brûler ces femmes sur la place publique.
Histoire vivante

Une histoire de la chasse aux sorcières - De la traque aux bûchers (3/5)

29 min. - le 15 juin 2022

Informations

La chasse aux sorcières est un phénomène européen, même si quelques régions seront particulièrement concernées, comme l’arc alpin, avec notamment le Valais. Une chasse qui est issue d’une peur. Mais quelle est au juste son origine?
Laurent Huguenin-Elie s’entretient avec Michel Porret, professeur honoraire d'histoire moderne à l’Université de Genève, auteur notamment de "l’Ombre du Diable" (Editions Georg) et Chantal Ammann-Doubliez, historienne, archiviste du chapitre de la cathédrale de Sion.
A noter également: "Sorcellerie et superstitions à Genève", de Christian Broye (Editions du Concept Moderne).

Illustration: sorcière préparant sa potion. En Europe, entre 1450 et 1700, on estime au bas mot à 100'000 le nombre de procès faits principalement à des femmes accusées de sorcellerie. Ces procès, menés uniquement par des hommes, aboutissaient en général à brûler ces femmes sur la place publique.

Autres épisodes