"Trois femmes et trois loups", aquarelle d'Eugène Grasset, vers 1900. La sorcière est une femme puissante, sans enfants ou guérisseuse. Et indépendante. C'est cette indépendance que les hommes ont persécutée.
Histoire vivante

Une histoire de la chasse aux sorcières - Contes et légendes (4/5)

29 min. - le 16 juin 2022

Informations

Les contes et légendes ont participé à la transmission de la figure des sorciers et des sorcières jusqu’à nos jours et la fascination pour la magie et la sorcellerie semble aujourd’hui intacte. Quels messages a-t-on voulu faire passer à travers les contes ?

Laurent Huguenin-Elie s’entretient avec Aurélie Reusser-Elzingre, docteure en linguistique, chargée de cours à l'Université de Neuchâtel, spécialiste de la langue française et des dialectes romands. Elle a notamment publié: "Contes et légendes du Jura", ainsi que "Vouivres, sorcières, grimoires et loups-garous", tous deux aux Editions Alphil.


Illustration: "Trois femmes et trois loups" (détail), aquarelle d'Eugène Grasset, vers 1900. La sorcière est une femme puissante, sans enfants ou guérisseuse. Et indépendante. C'est cette indépendance que les hommes ont persécutée.

Autres épisodes