Marine Le Pen, leader du Rassemblement national (ex-FN), parti politique français d'extrême droite, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale à Paris en avril 2016. Les "Panama Papers" avaient révélé que des personnes de l'entourage de Mme Le Pen seraient impliquées dans le transfert de fonds vers des comptes offshore dans le sillage de sa campagne présidentielle de 2012. "Panama Papers" est le nom attribué à la fuite de plus de 11,5 millions de documents confidentiels issus du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca. [Ian Langsdon - EPA / Keystone]

Une histoire de l’impôt (4/5)

Intimement liées à l’histoire fiscale des pays, la naissance et la prolifération de paradis fiscaux au cours du XXe siècle semblent indissociables de la globalisation des marchés financiers.
Explications de ce phénomène par Christophe Farquet, historien spécialiste de l’histoire économique et de la Première Guerre mondiale, professeur à la Sorbonne Paris III.

Photo: Marine Le Pen, leader du Rassemblement national (ex-Front national), parti politique français d'extrême droite, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale en avril 2016. Les "Panama Papers" avaient révélé que des personnes de l'entourage de Mme Le Pen seraient impliquées dans le transfert de fonds vers des comptes offshore dans le sillage de sa campagne présidentielle de 2012. "Panama Papers" est le nom attribué à la fuite de plus de 11,5 millions de documents confidentiels issus du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca. (© IAN LANGSDON/EPA/KEYSTONE)
Une histoire de l’impôt (4/5)