UNE FEMME EST UNE FEMME, JEAN-LUC GODARD, 1961. [Collection Christophel © Anouchka Films / Orsay Films / Gaumont / George Pierre - AFP]

Une femme est une femme, Jean-Luc Godard, 1961

Une femme est une femme, un film est un film et Godard est Godard.
Cʹest le troisième long-métrage du réalisateur franco-suisse, une comédie musicale expérimentale, Une femme est une femme, sorti en 1961.
Jean-Luc Godard, après le Petit soldat, interdit de sortie en salle, censuré, met à nouveau en scène celle qui deviendra son épouse à la ville, la mariée de la Nouvelle Vague, Anna Karina.
Film léger, filmé à la manière dʹun roman-photo, une femme est une femme raconte une histoire toute simple : une femme veut un enfant dans les 24 heures, son compagnon rechigne, elle ira le faire avec un autre qui se dit amoureux dʹelle.
Une maternité voulue, qui sert de prétexte à un jeu de chassé-croisé entre trois personnages interprétés par Anna Karina, Jean-Claude Brialy et Jean-Paul Belmondo.
Cʹétait le temps où Paris chantait, où Godard avait le cœur à la comédie.
Amoureux de sa comédienne, il lui offre le premier film en couleur et en scope de la Nouvelle Vague.
" Cʹest un film sur la nostalgie de la comédie musicale, dit Jean-Luc Godard. Alors dans ce ton-là, jʹai écrit les dialogues, et après, avec Michel Legrand, on a fait une musique qui donnait lʹimpression que les gens chantaient souvent dans leur vie, placée sous les paroles banales pour donner au film un ton dʹopéra. Ce nʹest pas de la comédie musicale au sens strict, mais ce nʹest pas non plus un simple film parlé. Cʹest un regret que la vie ne soit pas en musique…cʹétait le sentiment quʹon avait en tournant. "
Cʹest léger, trop peut-être, le film est un échec commercial très vite retiré de lʹaffiche.
Godard ne fera plus de comédie.
Le couple Karina-Godard se marie à lʹissue du tournage.

EFERENCES

De Baecque, Antoine, Godard, Biographie, Editions Grasset, 2010

Claude Mauriac, Le Figaro littéraire, Editions Le Figaro, Paris, 16 septembre 1961

Marcel Martin, " Une femme est une femme ", Cinéma 61 N°60, Fédération Française des Ciné-Clubs (FFCC), Paris, octobre 1961, (ISSN 0045-6926)
Une femme est une femme, Jean-Luc Godard, 1961