En amont de la Marche de l’Espoir, Terre des Hommes Suisse sensibilise 32'000 élèves dans 200 écoles du Grand Genève [marchedelespoir.ch]

Terre des Hommes Suisse

Pour la 31e fois, le dimanche 16 octobre prochain, Terre des Hommes Suisse organisera à Genève la désormais traditionnelle Marche de l'espoir. Conçue comme un acte de solidarité, cette manifestation permet aux élèves des pays développés de se décentrer par rapport à leur propre culture. En effet, cet événement réunit des milliers de jeunes du canton de Genève et de France voisine, en solidarité avec des enfants et des familles défavorisées du Sud. Chaque année, un autre pays et une autre thématique liée aux droits de lʹenfant sont mis en avant dans le travail de sensibilisation réalisé au préalable dans les écoles. En effet, en amont de la Marche de lʹespoir, Terre des Hommes Suisse sensibilise près de 32'000 élèves dans 200 écoles du Grand Genève. Durant 6 semaines, des présentations sont effectuées dans ces établissements afin de sensibiliser les élèves aux réalités de vie des populations soutenues par lʹaction. Ateliers et animations dans les classes, fiches pédagogiques, autant dʹoutils interactifs pour inciter les jeunes à être citoyens et solidaires. Ils sont ainsi informés sur les conditions de vie des enfants que cette action soutiendra, peuvent échanger plus largement sur les différentes problématiques Nord-Sud et, sʹils le souhaitent, sʹengager de façon concrète pour une cause solidaire en participant à cette Marche de lʹespoir à Genève.

Au-delà la sensibilisation sur les notions de solidarité et de développement durable, les animations en lien avec la Marche de lʹespoir sont une occasion pour les enfants dʹici de se mobiliser en faveur dʹenfants ailleurs pour lesquels les conditions de vie ne sont pas toujours favorables à leur bon développement et au respect de leurs droits, comme lʹéducation, par exemple. Cette année, chaque kilomètre parcouru permettra de soutenir les projets des 8 associations partenaires de Tette des Hommes Suisse en Inde.

DEMANDE:
- Des bénévoles pour le montage des stands samedi 15 octobre de 13h à 18h et dimanche 16 octobre de 7h à 10h30
- Des bénévoles pour le démontage des stands dimanche 16 octobre dès 17h
- Des bénévoles pour préparer les sandwiches dimanche 16 octobre de 6h à 9h
- Des bénévoles pour la tenue de divers stands dimanche 16 octobre de 10h à 14h et de 14h à 18h: buvettes, vente de pâtisseries et viennoiserie, vente dʹarticles divers, orientation, ravitaillement, tamponnage des passeports, etc
- Un vélo électrique
- Une machine à hot-dog professionnelle, une friteuse professionnelle et 2 grills professionnels
- Des petites fournitures de bureau (fourres transparentes de couleur, cahiers, post-it, trombones, crayons et stylos, etc.)
Terre des Hommes Suisse