2013. Starship Troopers [RTS]

Starship Troopers, Paul Verhoeven, 1997

Pour dégommer de lʹinsecte géant dans un conflit apolitique entre humains et extraterrestres, on glisse, derrière la caméra, un cinéaste particulier, enragé et engagé : Paul Verhoeven, qui signe, en 1997, Starship Troopers.
Le film est inspiré dʹun roman du même nom de Robert A. Heinlein sorti en 1959, adapté par Neumeier et raconte une guerre interstellaire entre lʹhumanité et un peuple extraterrestre nommé Arachnides, des insectes géants particulièrement bien organisés.
Mais cette histoire dʹun combat entre gentils humains et méchants insectes vire à la critique sociale, presque à la blague.
La dualité bons/méchants explose, car les guerres ne sont jamais aussi manichéennes quʹon le voudrait. La frontière entre actes militaires, tortures et débordements nʹest jamais très loin.
Paul Verhoeven assume et en rajoute, détourne le propos premier du livre.
Son film est une satire qui dénonce le fascisme et lʹimpérialisme américain après les guerres du Golf.
Car nʹoublions pas que Paul Verhoeven est un cinéaste européen, exilé à Hollywood.
Cette distance lui permet de jouer des codes des films de guerre, des westerns, et de la bonne science-fiction des années 50-60 américaines.
A sa sortie, le film est vertement critiqué. On y voit une iconographie nazie pleinement assumée par le cinéaste pour mieux jouer des codes de la violence aveugle et du militarisme imbécile.
Starship Troopers fait un flop à sa sortie. Il est tout juste rentable même sʹil remporte deux Saturn Awards.
Mais cʹest après, à force de diffusions, de rediffusions, de sortie en vidéo fin 1998, de suite (assez mauvaises par contre) et de produits dérivés, que le film finit par acquérir le statut de film culte.

EFERENCES

Le 19 juillet 2021, Paul Verhoeven était présent à la Cinémathèque française dans le cadre de la rétrospective de ses films. À la suite de la projection de Starship Troopers, le cinéaste nous a offert une discussion ouverte avec les spectateurs. Rencontre animée par Jean-François Rauger.
https://www.cinematheque.fr/video/1642.html

Le making of du film
https://www.youtube.com/watch?v=9KWCTyFU5nw

Director Paul Verhoeven and actor Casper Van Dien discuss their 1997 film 'Starship Troopers' before a screening at the Film Society of Lincoln Center.
https://www.youtube.com/watch?v=0QotxGy4CKk
Starship Troopers, Paul Verhoeven, 1997