Les touches d'un piano au Studio 15 de la RTS à Lausanne. [RTS]

Standards et valses. Tout à trois temps.

La nature nous a pourvu de deux pieds pour nous déplacer... et pour danser, bien sûr !
Ainsi, la mesure à deux ou quatre temps trouve son ancrage dans nos mouvements. Dès qu'il a s'agit de tourner en rond près du Danube, voilà que la mesure à trois temps soutient ce nouveau pas de danse.
Aujourd'hui, nous parcourons les valses les plus notables de l'histoire du jazz, ce que nous fait tout de même remonter vers 1940, avec Fats Waller.
Et la lanterne magique jazz va nous connecter au génie des musicennes et musiciens de jazz, arrangeuses ou improvisateurs (changez les genres à souhait) et nous aurons fait un premier tour de carrousel avec quelques belles pierres blanches.
Cela dit, dans le jazz, les deux temps et trois temps se superposent pour ne faire plus qu'un, parfois. Il en va même de la définition du swing.
Programme musical
  • Dinah Washington Jitterbug waltz EmArcy, ~ 1985
  • Cécile McLorin Salvant Jitterbug Waltz Mack Avenue Records, 2013
  • Enrico Pieranunzi Jitterbug Waltz Stunt Records, 2017
  • Nancy Wilson West Coast Blues Capitol Records, 1991
  • Karrin Allyson West coast blues Concord, 2002
  • Oscar Peterson Trio West Coast Blues Verve, 1996
  • Karrin Allyson Follow the footprints = Footprints (orig.) Concord Jazz, 2006
  • Jay Clayton Footprints Sunnyside Records, 1995
  • Grégoire Maret Footprints Sunnyside Records, 2016
  • John Proulx Alice in wonderland MAXJAZZ, 2006
  • Norma Winstone Alice in Wonderland Enodoc Records, 1998
  • Florian Ross Alice in Wonderland Fuhrwerk Musik, 2012
  • Supersax and L.A. Voices Someday my prince will come CBS, 1990
  • Tierney Sutton Someday my prince will come Telarc Jazz, 2001
  • Friedrich Gulda Someday my prince will come Philips, 1983
Standards et valses. Tout à trois temps.