Prendre un bain de forêt est très apprécié au Japon.
Xalanx
Depositphotos [Xalanx]

Sexualité animale, forêt et biais cognitifs

En nouvelle diffusion:

L'imitation sexuelle chez les animaux
Le "mate-copying", cʹest lʹimitation sexuelle dans le monde animal. On savait depuis longtemps que les animaux imitaient les autres pour accéder à de la nourriture, se déplacer ou se protéger des prédateurs. Or, ils copient également leurs congénères lorsquʹil sʹagit de trouver un partenaire.
Il y aurait donc également une dimension culturelle dans les préférences sexuelles de certains animaux… Plus dʹinformations avec la chronique de Chloé Laubu.

Les effets de la forêt sur la santé
Sarah Dirren s'intéresse aux bains de forêt, une pratique venue du Japon. Le "shinrin-yoku" consiste à sʹimmerger dans la forêt pour en sentir ses bienfaits. L'étude BEFIT, menée par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne (Unisanté) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), évalue les effets de cette "médecine de la forêt" sur la santé.
Reportage dans les bois du Jorat en compagnie d'Audrey de Kalbermathen, étudiante en médecine à lʹUniversité de Lausanne (Unil), Mathieu Saubade, médecin hospitalier au Service de médecine du sport du CHUV et d'Unisanté, Caroline Marti, chargée de projet promotion de la santé à Unisanté, et la sylvothérapeute Nathalie Guiffault.

La nouvelle menace
Consacrée aux biais cognitifs, une exposition à Uni Carl Vogt plonge le public au cœur dʹune nouvelle pandémie. Une fiction imaginée par le Bioscope et le centre de neurologie de lʹUniversité de Genève.
Mona Spiridon, neuroscientifique, commissaire de lʹexposition répond aux questions d'Alexandra Richard.
Sexualité animale, forêt et biais cognitifs