SCREAM, WES CRAVEN, 1996. [Collection Christophel © Woods Entertainment - AFP]

Scream, Wes Craven, 1996

Vous allez crier, hurler…littéralement ! Scream est à lʹaffiche et ça va saigner dans les chaumières.
Wes Craven signe en 1996 un film dʹhorreur qui va faire date.
Il y a un avant et un après Scream qui dépoussière le genre.
Car Scream, film dʹhorreur emblématique de la fin du 20e siècle, sʹamuse des codes et des stéréotypes, les incluant dans sa narration en y ajoutant une bonne touche dʹhumour très noir.
Ecrit par un petit génie, Kevin Williamson, baigné dans les films de Wes Craven depuis lʹenfance, inspiré par lʹaffaire du tueur de Gainesville, Scream est à la fois un slasher et une satire de ce genre particulier de film dʹhorreur, où un tueur décime principalement à lʹarme blanche, de nuit, les membres dʹun groupe précis.
Cʹest aussi un film sur lʹadolescence, lʹamitié, la trahison, et le difficile passage à lʹâge adulte.
A lʹécran, un tueur en série particulièrement retors, amateur de films dʹhorreur, caché sous un costume de fantôme, le fameux Ghostface, armé dʹun couteau, sévit dans lʹentourage dʹune jeune fille, Sidney Prescott.
Celle-ci est incarnée par Neve Campbell qui devient une star à la sortie du film.
Mais on trouve dans Scream dʹautres comédiennes comme Courteney Cox, qui vient de Friends, Rose McGowan et Drew Barrymore, la petite fille dans E.T. lʹextraterrestre. Et des comédiens comme David Arquette, Skeet Ulrich et Matthew Lillard.
Scream est très bien accueilli par la critique et par le public, reçoit quelques prix et rapporte des sommes colossales.
Le film devient culte, comme le masque du tueur, le fameux ghostface, véritable icone populaire, indissociable à présent de tout halloween.
Aujourdʹhui dans Travelling, nous allons parcourir les archives, les documents, les interviews et tenté de vous sortir les tripes de ce film particulier au succès qui ne se dément pas. Pour commencer, il nous faut composer le numéro de téléphone de Casey et lʹembarquer dans un jeu sinistre et sanglant.


REFERENCES

Drew Barrymore en 1996
https://www.youtube.com/watch?v=tOJYC0w2DEY

Scream : interview with the cast
https://www.youtube.com/watch?v=x1Rmut42q94

Wes Craven, interview on scream
https://www.youtube.com/watch?v=FySvPeZWpB4

Le making of de Scream
https://www.youtube.com/watch?v=iWAeTo4yrYM
Scream, Wes Craven, 1996