Le cervelet est aussi appelé le "petit cerveau". [CLIPAREA - Depositphotos]

Robots, pseudo-thérapies et cervelet

Des robots renifleurs pour sauver les champs au Bénin
Charlie Dupiot présente un petit robot imaginé pour lutter contre lʹinvasion de larves d'un papillon dans les cultures de maïs du Bénin. Mis au point par un chercheur béninois, ce robot détecte les chenilles grâce à leur odeur.
Avec Manhougbé Probus Kiki, docteur en électricité et informatique industrielle.

Des pseudo-thérapies pour "guérir de l'homosexualité"
Stéphane Délétroz, s'intéresse aux thérapies de conversion, des pseudos-traitements basés sur un postulat erroné: lʹhomosexualité serait une maladie que lʹon peut soigner. Qualifiées de "discriminatoires, cruelles, inhumaines et dégradantes" par le Conseil des droits de l'Homme, ces pratiques existent encore en Suisse et peuvent avoir de graves conséquences sur la santé psychique des personnes concernées, d'autant plus lorsqu'il s'agit de mineurs.
Les témoignages d'Adrian Stiefel, chargé de ministère par lʹÉglise protestante de Genève pour les questions LGBTIQ+, et d'Isaac, un étudiant de 25 ans. Avec la psychiatre et psychothérapeute Franceline James.

Vers une réhabilitation du cervelet
Le cervelet, notre petit cerveau, longtemps peu valorisé, gagne à être mieux connu. Cet organe intéresse de plus en plus neuroscientifiques, notamment en raison de son influence sur la mémoire.
On en parle avec David Coynel, chercheur en neurosciences à lʹUniversité de Bâle, Un sujet de Cécile Guérin.
Robots, pseudo-thérapies et cervelet