Le président français Emmanuel Macron salue le président béninois Patrice Talon après une cérémonie de signature au Palais de l'Elysée à Paris, en novembre 2021. La France a remis au gouvernement béninois 26 oeuvres d'art pillées à l'époque coloniale. [Michel Euler - Keystone/AP Photo]

Restituer - A qui appartiennent les collections des musées? (5/5)

Les guerres ont toujours entraîné des spoliations d'objets et de trésors au détriment des pays vaincus. La France a été dans ce domaine particulièrement active au cours de ses conquêtes coloniales du XIXe siècle. Dès lors, de prestigieuses voix s’élèvent en Europe pour condamner ces appropriations.
En 2017, le président français Emmanuel Macron a dit vouloir changer les rapports entre la France et les pays africains, notamment sur la question des biens culturels. Dans ce sillage, un rapport sur la restitution des œuvres pillées durant la colonisation a été remis au gouvernement français. Ce rapport a été rédigé par l'intellectuel sénégalais Felwine Sarr et l'historienne de l'art Bénédicte Savoy. Celle-ci est au micro de Frédéric Pfyffer.

Dimanche 9 octobre à 21h00 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "Restituer? L'Afrique en quête de ses chefs-d'oeuvre". Disponible dès maintenant en cliquant ci-contre.


Photo: le président français Emmanuel Macron salue le président béninois Patrice Talon après une cérémonie de signature au Palais de l'Elysée à Paris, en novembre 2021. La France a remis au gouvernement béninois 26 oeuvres d'art pillées à l'époque coloniale. (© Michel Euler/AP Photo/Keystone)
Restituer - A qui appartiennent les collections des musées? (5/5)