Tête d'oba (roi), bronze du Bénin exposé au Bristol Museum. En juillet 2022, l'Allemagne et le Nigeria ont signé un accord en vue de la restitution de ce qu'on appelle communément les "bronzes du Bénin". Des centaines de pièces de ce type, pillées lors des colonisations britanniques, sont toujours conservées au British Museum (Londres). [Matt Neale - wikimedia]

Restituer - A qui appartiennent les collections des musées? (4/5)

Comment les musées occidentaux doivent-ils gérer les collections d’objets dont l’acquisition remonte à la période de la colonisation? Que faire de ces pièces pour la plupart obtenues comme butin de guerre ou par pillage sur le continent africain? Les musées doivent-ils les conserver ou les restituer?
Pour en parler aujourd’hui, Frédéric Pfyffer s’entretien avec Silvie Memel Kassi, directrice générale de la culture en Côte d'Ivoire.


Photo: tête d'oba (roi), bronze du Bénin exposé au Bristol Museum. En juillet 2022, l'Allemagne et le Nigéria ont signé un accord en vue de la restitution de ce qu'on appelle communément les "bronzes du Bénin". Des centaines de pièces de ce type, pillées lors des colonisations britanniques, sont toujours conservées au British Museum (Londres). (© Matt Neale/wikimedia)
Restituer - A qui appartiennent les collections des musées? (4/5)