Logo Monsieur Jardinier

Monsieur Jardinier

Certaines plantes peuvent se substituer aux antibiotiques. On a parlé du géranium du cap, du bouillon blanc, du lierre grimpant et de la sauge officinale. Ce matin : le raifort et capucine.

Le Raifort, de la famille des brassicacées (Armoracia rusticana) est probablement originaire de la Moldavie. Dans cette famille, on trouve tous les choux, les radis, cressons, brocoli, moutarde, colza etc…Il en existe environ 4'000 espèces. Lʹusage médicinal des racines est connu depuis lʹantiquité. 5 siècles avant notre ère, on lʹutilisait contre les infections respiratoires et urinaires ainsi que contre les intoxications alimentaires.

Aujourdʹhui, le raifort est surtout utilisé comme condiment, il accompagne le saumon fumé, la choucroute et le pot au feu. Riche en vitamine C (100 mg pour 100 grammes de racine fraîche, donc 2 fois plus que lʹorange et le citron), le raifort a un effet antibactérien connu. Cet effet est renforcé si le raifort et combiné avec les fleurs et feuilles de la capucine. Cette combinaison présente un effet antibactérien plus marqué que chacune des plantes consommées individuellement. On parle de lʹeffet de synergie. La combinaison raifort et capucine peut se faire à la maison: infusion 1 cc de raifort râpé + 3 cs feuilles et/ou fleurs séchées. Il existe maintenant un médicament enregistré à base de ces 2 plantes contre les infections respiratoires et urinaires.
Question de développement: remise en route des plantes hivernées