Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Reportage découverte: Lʹhivernage des bonsaïs en serre et transition de printempsLes bonsaïs sont des plantes fragiles. Durant la saison froide, il est important de les préserver du gel et dʹadapter leur arrosage.
Nicolas Kissling, horticulteur à Oron-la-Ville (VD) propose dans sa serre tempérée un service de gardiennage et dʹhivernage de bonsaïs. Ses clients viennent de loin pour lui confier leurs précieux protégés. Au printemps, la serre se vide progressivement, les petits arbres retrouvent leurs propriétaires.
Xavier Bloch a suivi cette transition printanière. - Chronique de François Turrian: Le troglodyte mignonA fin mars le troglodyte mignon chante à tue-tête dans les sous-bois. On pourrait le confondre avec lʹaccenteur mouchet, la fauvette éventuellement, mais là on nʹa que très peu de notes flûtes et surtout ses trilles intégrés dans la mélodie!
Cet oiseau a du tempérament, mais nʹest pas grand environ 10 grammes! De couleur rousse, on le voit parfois se faufiler entre les branches, comme une souri! On le trouve surtout dans les forêts riches en bois morts, au bord des cours dʹeau; il aime explorer les cavités, les souches, les végétations basses dʹoù son nom de "troglodyte". Dans un jardin "propre-en-ordre" on ne le trouve pas.
Lʹannée dernière, lors de lʹopération "oiseaux de nos jardins", il nʹétait présent que dans 3% des jardins. Son cri dʹalarme "trr-trr-trr" fait penser à son nom! - Question de développement: la tulipe dans tous ses étatsFabien Honsberger est à Morges ce matin pour nous parler de la fête de la tulipe. Il interviendra pendant toute lʹémission, avec ses invités pour aborder des sujets comme lʹimportance des bénévoles et des apprentis, le choix des variétés, le travail de la terre dʹannée en année.
Ses invités:
- Stanley Mathey, responsable parcs et promenades de Morges
- Marc-Henry Jan, doyen au CEPEM (centre dʹenseignement professionnel de Morges) - Chronique de Thierry Basset: les plus beaux fossiles du Monte San GiorgioAu Tessin, le Monte San Giorgio est une montagne fascinante dans le sud du Tessin. On y trouve des gisements de schiste bitumineux, des filons de minéraux, le marbre dʹArzo et une quantité de fossile! Ces fossiles, exceptionnellement bien conservés, vont de simples fossiles de feuilles de plantes à de gros reptiles marins en passant par tout ce que lʹon trouvait dans une mer tropicale peu profonde du TRIAS.
Pourquoi ces fossiles sont-ils aussi bien conservés? Grâce aux conditions de fossilisations que lʹon trouve rarement dans la nature: un fond marin privé dʹoxygène. Ce bassin marin se trouvait dans la région du Monte San Giorgio. Les plus beaux fossiles sont surtout des reptiles marins, des ichtyosaures.