Scène orgasmique au restaurant. [Columbia Pictures]

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY, WHEN HARRY MET SALLY, ROB REINER, 1989

Voici une comédie romantique phare des années 80 et du début des années 90, une comédie qui montre à lʹécran les errances sentimentales et amicales de Harry et de Sally. Réalisé par Rob Reiner, sur un scénario de Nora Ephron, When Harry met Sally, sort en 1989.
Impertinent, ouvertement sexuel, sans vulgarité, le film est surtout connu pour ses répliques bien ficelées et pour la scène dʹextase et dʹorgasme de Meg Ryan dans un diners new-yorkais, face à un Billy Crystal embarrassé par cette jouissance impromptue, improvisée et bruyante.
Campé sur des personnages touchants et attachants, par ailleurs, très inspirés de la vie du réalisateur Rob Reiner et des histoires personnelles de la scénariste, le film rencontre un succès considérable et lance la carrière de Meg Ryan qui devient la nouvelle coqueluche dʹHollywood tandis que tous les journaux et les magazines sʹinterrogent :
Les hommes peuvent-ils être amis avec les femmes, sans arrière-pensée dʹordre sexuel ?
Et quʹen est-il de lʹorgasme féminin ?
Ca fait les gros titres et la matière des pages psychologie des magazines.
Dans Travelling cʹest lʹhistoire dʹHarry et de Sally que nous vous racontons grâce à des anecdotes, des archives, des extraits.
QUAND HARRY RENCONTRE SALLY, WHEN HARRY MET SALLY, ROB REINER, 1989