ADR-2022-100-ans [RTS]

PROMÉTHÉE DÉCHAÎNÉ

2016
Les Radios francophones publiques et la Communauté des télévisions francophones fusionnent le 6 avril pour donner naissance aux Médias francophones publics en regroupant désormais Radio France, France Télévision, TV5 Monde, France Médias Monde, Radio Canada, Télé-Québec, la RTBF, la RTS, TV5 Québec Canada, Groupe Média TFO, arte et LCP Assemblée nationale et Public Sénat.
La grande dilution de la radio dans la télévision est désormais consommée. La petite lucarne, dont les parts de marchés et le taux de pénétration sont laminés par internet et les plateformes de streaming doit trouver de nouvelle sources de revenus. Pourquoi ne pas piller les budgets radiophoniques en prétextant un avenir forcément multimédia, alors que la radio résiste bien mieux au nouveau trend technologique? D'autant qu'en faisant du bruit avec la bouche, la radio produit de l'image virtuelle dans l'imagination de ses auditrices et de ses auditeurs depuis une centaine d'années!
Cette année-là, grâce à un chiffonnier qui va battre des records dans les hitparades, notre misérable condition humaine va se frotter aux divinités dans les chansons!
PROMÉTHÉE DÉCHAÎNÉ