Ce projet de coopérative consiste à mettre à disposition divers matériel afin de mécaniser le travail agricole [Ali Dahlab]
Chacun pour tous

Projet de coopérative agricole au Togo

2 min. - le 2 mai 2022

Informations

Sur le terrain depuis 13 ans avec une longue expérience dans la création de forage à énergie solaire, Ali Dahlab est le fondateur de lʹassociation CLUB AIDE, structure constituée en 2009 et soutenue par Chacun Pour Tous en 2016 et 2018. Entre 2009 et 2020, du fait que lʹassociation se rendait chaque année au Togo, divers projets ont pu être menés à bien sur place. Par conséquent, depuis plus de 10 ans et grâce à sa collaboration avec une ONG locale qui lui a permis de tisser des liens dʹamitié forts avec les habitants, Ali Dahlab souhaite aujourdʹhui, à titre personnel et avec un ami proche, aider la population locale en lançant le concept de coopérative agricole dans la région des Savanes quʹil connait si bien. Cette région pauvre et isolée dont le climat tropical est caractérisé par une longue saison sèche qui sʹétend dʹoctobre à mai, est située au nord du Togo et est bien plus défavorisée que le sud qui peut tirer sa richesse des activités maritimes et portuaires de la capitale Lomé. Le concept de ce projet de coopérative consiste à mettre à disposition des villageois divers matériel agricole afin de mécaniser le travail agricole et ainsi augmenter le rendement.

DEMANDE:
- Un tracteur agricole
- Une petite moissonneuse batteuse
- Un motoculteur avec un siège conducteur
- Une charrue
- Une presse à balle pour faire des bottes de paille
- Un pulvérisateur dʹengrais et dʹinsecticide
- Une herse
- Du petit matériel de jardinage (pelle, pioche, fourche, brouette, cisaille, sécateur, coupe-branche, hache, machette, scie, faucille, bêche, râteau, tronçonneuse et tout ce qui est en rapport au jardinage, etc)
- Une petite remorque
- Une pompe
- Des semences maraichères de préférence bio
- Tout matériel nécessaire au travail agricole
- Un 4x4 (pour se déplacer dans la brousse)
- Un camion