Le concept de ce projet de coopérative consiste à mettre à disposition des villageois de Borgou divers matériel agricole [Ali Dhalab]
Chacun pour tous

Projet de coopérative agricole au Togo

2 min. - le 27 avril 2022

Informations

Avec ses 8 millions dʹhabitants dont moins de la moitié a accès à lʹeau potable, le Togo est un des pays dʹAfrique les plus pauvre au monde avec un PIB dʹenviron 1000 dollars par habitant (contre 86'000 pour le PIB suisse). A majorité rurale, la population togolaise active occupe à 65% le secteur agricole avec des moyens extrêmement modestes et rudimentaires, à savoir un travail manuel et à traction animale. Sur le terrain depuis 13 ans avec une longue expérience dans la création de forage à énergie solaire, Ali Dahlab est le fondateur de lʹassociation CLUB AIDE (= Aide, Intégration, Développement et Equilibre), structure constituée en 2009 et soutenue par Chacun Pour Tous en 2016 et 2018. Ali Dahlab souhaite aujourdʹhui, à titre personnel et avec un ami proche, aider la population de Borgou au nord-est du Togo en lançant le concept de coopérative agricole dans cette région des Savanes quʹil connait si bien.

DEMANDE:
- Un tracteur agricole
- Une petite moissonneuse batteuse
- Un motoculteur avec un siège conducteur
- Une charrue
- Une presse à balle pour faire des bottes de paille
- Un pulvérisateur dʹengrais et dʹinsecticide
- Une herse
- Du petit matériel de jardinage (pelle, pioche, fourche, brouette, cisaille, sécateur, coupe-branche, hache, machette, scie, faucille, bêche, râteau, tronçonneuse et tout ce qui est en rapport au jardinage, etc)
- Une petite remorque
- Une pompe
- Des semences maraichères de préférence bio
- Tout matériel nécessaire au travail agricole
- Un 4x4 (pour se déplacer dans la brousse)
- Un camion