Emotions, jardinage et bras
Le rôle des émotions dans l'éducation des enfants
Jardiner dans l'espace
Pourquoi nʹai-je que deux bras ?
Jardiner dans l'espace
Pourquoi nʹai-je que deux bras ?
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe rôle des émotions dans l'éducation des enfants
Jardiner dans l'espace
Pourquoi nʹai-je que deux bras ? - Le rôle des émotions dans l'éducation des enfantsEn nouvelle diffusion:
Les compétences émotionnelles des enfants intéressent toujours plus les psychologues et les sciences de lʹéducation. On se rend compte qu'elles devraient être davantage prises en compte dans l'éducation et notamment pour fonder d'autres types de compétences.
Les explications d'Édouard Gentaz, professeur de psychologie du développement à lʹUniversité de Genève et directeur de recherche au CNRS interrogé par Adrien Zerbini. - Jardiner dans l'espaceEn nouvelle diffusion:
En janvier 2019, des scientifiques chinois ont fait germer une pousse de coton sur la Lune. C'est une première. Lucia Sillig s'intéresse aux raisons de faire du jardinage spatial et aux complications de ce mode de culture.
Avec Christophe Lasseur, chef du projet Melissa de lʹAgence spatiale européenne (ESA). - Pourquoi nʹai-je que deux bras ?En nouvelle diffusion:
Vous ne vous êtes jamais dit que la vie serait plus simple avec un bras ou une jambe en plus ? Pour comprendre pourquoi nous n’avons que deux bras, j’ai interrogé Denis Duboule, généticien qui travaille sur la fonction et la régulation des gènes architectes (aussi appelés gènes Hox) au cours du développement des animaux vertébrés.
Un sujet d'Huma Khamis pour Micro sciences.
Ce professeur à l’Université de Genève et à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, également titulaire à la chaire internationale Evolution des génomes et développement au Collège de France, m’explique d’où viennent nos bras, pourquoi ils se trouvent là où ils sont, et pourquoi nous sommes (comme la majorité des animaux) symétriques.