Les crapauds sonneurs à ventre jaune ont une stratégie pour survivre face aux activités humaines. [phototrip - Depositphotos]

Poule, castor et crapeau

En nouvelle diffusion:

Retour sur la domestication des poules
Sarah Dirren s'intéresse à lʹorigine de lʹanimal le plus consommé sur la planète : la poule. Car si septante milliards de poulets ont été abattus en 2021, les origines et les circonstances de la domestication de cette gallinacée restent controversées.
On en parle avec la zooarchéologue Ophélie Lebrasseur, spécialiste en génétique ancienne au Centre d'anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CAGT).

Sur les traces des castors fribourgeois
Anne Baecher vous emmène en balade au bord de la Sarine sur les traces du castor. Disparu de Suisse avant d'être réintroduit dans les années 1950, ce mammifère est installé depuis 2017 en basse ville de Fribourg, tout près des habitations.
Reportage en compagnie de Sandrine Wider et de Vincent Grognuz, doctorants en biologie et chargés du recensement des castors pour le Centre suisse de cartographie de la faune (CSCF).

Un crapaud malin face aux activités humaines
Alexandra Richard s'intéresse à lʹétonnante stratégie de survie des crapauds sonneurs à ventre jaune face aux activités humaines toujours plus menaçantes. Chez cette espèce, la surmortalité des adultes est compensée par une augmentation de la reproduction et/ou une meilleure survie des têtards.
Avec l'écologue Hugo Cayuela, post-doctorant au Laboratoire de biométrie et de biologie évolutive à Lyon, et Beat Oertli, professeur à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA).
Poule, castor et crapeau