Carte des routes commerciales des, montrant notamment la concentration du trafic maritime dans l'hémisphère nord. En 2020, 10 milliards de tonnes de fret ont été transportées par mer, pour un montant estimé à 2'000 milliards d'euros. Il s'agit du mode de transport le plus important pour la circulation de marchandises (80 % des échanges mondiaux au début du XXIe siècle). [B.S. Halpern (T. Hengl; D. Groll) - Wikimedia Commons]
Histoire vivante

Plongée vers un passé englouti - L'océan, au coeur des civilisations (5/5)

34 min. - le 27 mai 2022

Informations

Le programme international de recherche Océanides a récemment souhaité mettre en perspective l’importance centrale du fait maritime pour le développement des civilisations.
Christian Buchet, membre de l’Académie de marine et directeur du Centre d’études de la mer à l’Institut catholique de Paris, a dirigé la très grande équipe de scientifiques qui a produit cette encyclopédie maritime. Cette étude montre qu’au cours des siècles, c’est bien par les océans que les échanges et les Empires se sont créés et défaits. Aujourd’hui, c'est également l’océan qui est au cœur des enjeux de demain. Christian Buchet, professeur en histoire maritime est au micro de Frédéric Pfyffer.

Photo: carte des routes commerciales montrant notamment la concentration du trafic maritime dans l'hémisphère nord. En 2020, 10 milliards de tonnes de fret ont été transporté par mer, pour un montant estimé à 2'000 milliards d'euros. Il s'agit du mode de transport le plus important pour la circulation de marchandises: 80 % des échanges mondiaux au début du XXIe siècle. (© B.S. Halpern; T. Hengl; D. Groll / Wikimedia)

Autres épisodes